20.4.08

LA DIASPORA LIBANAISE CONTRE LE CPL DE MICHEL AOUN

La diaspora libanaise mène une nouvelle campagne contre son alliance avec le Hezbollah
Michel Aoun et le CPL seront-ils inscrits sur la liste des mouvements terroristes ?

par Randa Al Fayçal
MédiArabe.Info

Depuis la signature de l’arrangement entre le Courant Patriotique Libre (CPL) du général Michel Aoun, et le Hezbollah, en février 2006, les Occidentaux craignent de plus en plus l’exploitation du CPL par le parti chiite pour contourner les interdictions qui frappent ce dernier et ses médias, classés sur la liste des organisations terroristes.

Aujourd’hui, le quotidien koweïtien « Al Seyassah » confirme cette crainte, et révèle que « des dizaines d’institutions et d’associations libanaises de la diaspora ont repris leur campagne pour faire interdire le CPL aux Etats-Unis et en Occident ». Car, selon les initiateurs de cette campagne, « le général Aoun est l’allié du Hezbollah, et lui sert de couverture pour contourner les restrictions qui le visent depuis son inscription sur la liste des organisations terroristes en Occident ». La campagne veut pour preuve le développement de la télévision du CPL, « Orange TV » (OTV), grâce aux fonds iranien et du Hezbollah, qui tend à remplacer la télévision « Al-Manar », interdite en Occident. Ainsi, le Hezbollah cherche à inonder les Etats-Unis par OTV.

Le quotidien précise que « la campagne contre Aoun a repris à l’occasion du 25ème anniversaire de l’attentat qui avait terrassé l’ambassade américaine à Beyrouth, le 18 avril 1983, faisant 60 morts. Un attentat attribué aux groupuscules chiites qui se sont coalisés dans le Hezbollah ».

Les associations de la diaspora libanaise aux Etats-Unis, ainsi que le « Conseil mondial de la Révolution du Cèdre » et « l’Union maronite mondiale », demandent à l’administration américaine de prendre des mesures efficaces contre l’alliance Hezbollah-CPL et d’interdire l’entrée sur le territoire américain de représentants du général Aoun, qui tentent de retourner l’opinion publique américaine en faveur du Hezbollah. Ils affirment que « le Hezbollah utilise le CPL et le général Aoun comme une couverture chrétienne pour infiltrer l’Occident ».

Cette offensive hostile au général Aoun intervient, rappelle le quotidien, « quelques semaines après que le chef du CPL ait défendu la Syrie et l’Iran, à la télévision, et après ses vives critiques formulées à l’encontre des Etats-Unis, accusés d’ingérence au Liban ». Aoun avait qualifié la politique américaine au Liban « d’hostile », réclamant « le droit à l’autodéfense contre la politique de Bush ».

Le Conseil mondial de la Révolution du Cèdre a adressé des requêtes aux gouvernements américain, canadien et australien, leur demandant « d’agir contre le CPL et le général Aoun » et dénonçant « les membres activistes du CPL, installés dans ces pays, qui travaillent pour le compte du Hezbollah ». Le Conseil met en garde contre l’exploitation de chrétiens, jusque-là insoupçonnables, dans des opérations terroristes pour le compte du parti chiite et de ses commanditaires, la Syrie et l’Iran, surtout si les relations entre Washington et Téhéran se dégradaient à la faveur du conflit autour du programme nucléaire iranien. « Dans le cas où le conflit se militarisait, ces agents chrétiens du Hezbollah n’hésiteraient pas à rééditer l’attentat contre l’ambassade américaine à Beyrouth, mais cette fois dans les grandes villes américaines, canadiennes et australiennes », met en garde le Conseil.

Il convient de rappeler que cette campagne intervient après des révélations inquiétantes, ces derniers jours, sur les efforts du CPL à armer ses partisans dans les régions chrétiennes au Liban. Dans sa dernière édition, l’hebdomadaire « Al Shiraa » croit en effet savoir que le Hezbollah a livré aux partisans du général Aoun plusieurs milliers d’armes légères et de lance-roquettes (RPG), ainsi qu’il a fourni des armes aux Arméniens et à la milice de Sleiman Frangieh, et à d’autres groupuscules. Le Hezbollah entraîne les partisans du CPL dans ses camps de la Békaa, notamment aux tirs de RPG...

En étroite collaboration avec le Hezbollah, le CPL a, selon la même source, préparé un plan d’action (militaire) visant à paralyser la région chrétienne, au cas où l’évolution politique lui était défavorable. Ce plan est notamment soutenu par le député aouniste franco-libanais, Nabil Nicolas, et par le gendre du général Aoun, Gebran Bassil. Ces développements ont révolté le député du Metn, Michel Murr. Lors d’une réunion du Rassemblement aouniste, à la mi-mars, Murr a refusé cette option « terroriste », mais il a peiné à faire valoir sa position. Il a fini par claquer la porte et annoncer son retrait définitif du CPL, après plusieurs mois d’hésitations.

Traduction et synthèse de Randa Al Fayçal
in MEDIARABE

Lire l'article original : Al Seyassah - Koweït