L'agence de presse officielle turque Anatolie a rapporté que des avions et des hélicoptères de combat de l'armée turque ont attaqué ce mercredi des positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sur la frontière turco-irakienne.
Dans la nuit de mardi à mercredi, des unités de l'artillerie turque avaient pilonné des positions kurdes dans le nord de l'Irak, en représailles à la mort de 12 soldats turcs près de la frontière lors d’une embuscade tendue par le PKK.
La menace turque d'une incursion militaire contre les bases rebelles kurdes dans le nord de l'Irak restait toujours entière mercredi malgré les efforts diplomatiques.
La visite mardi à Bagdad du chef de la diplomatie turque a provoqué des premières mesures de la part de l'administration irakienne qui a interdit en Irak les activités du PKK et décidé de fermer ses bureaux.
Par ailleurs, le président du Kurdistan d’Irak, Massoud Barazani a exhorté dans un communiqué, les rebelles kurdes à renoncer à la lutte armée. « Nous appelons le PKK à renoncer à la violence et à la lutte armée comme mode d'opération », indique le communiqué qui rejette également « l'utilisation du territoire irakien pour menacer la sécurité de ses voisins ».
Par ailleurs, l'aviation turque a pilonné dimanche après l’attaque meurtrière du PKK qui avait visé une unité de soldats turcs, plusieurs de leurs positions situées jusqu'à 50 km en profondeur du territoire irakien.
TEXTE REPRIS DU SITE DE L'ESISC