10.10.07

LE CANADA , CIBLE D 'AL - QAIDA

Canada/Terrorisme : Al-Qaïda considère l'industrie pétrolière canadienne comme une cible stratégique

Un rapport des Services canadiens du renseignement de sécurité (SCRS) indique que la mouvance terroriste Al-Qaïda considère l'industrie pétrolière canadienne comme une cible potentielle, a rapporté mardi le quotidien canadien « Le Devoir ». Selon les documents du SCRS, Al-Qaïda croit que des attentats contre l'industrie pétrolière sont le meilleur moyen de nuire aux Etats-Unis, compte tenu du fait que le Canada fournit aux États-Unis 17 pc de leur pétrole. L'industrie pétrolière canadienne, au pays comme à l'étranger, constitue une cible stratégique, indique le quotidien.

Selon un spécialistes des mouvements terroristes cités par le journal, « le secteur de l'énergie est critique pour ce qui est de la menace terroriste, parce que c'est la colonne vertébrale des sociétés occidentales. C'est un secteur à risque en général. Ce qui peut être nouveau, c'est que les services de sécurité aient obtenu des renseignements plus spécifiques quant à la menace.»



Al-Qaïda avait appelé en février dernier, dans une revue électronique djihadiste, à des attaques d'installations pétrolières « contre le Canada, le Mexique et le Venezuela, sans donner d'autres précisions sur les attentats voulus », peut-on lire dans les documents rédigés par le Centre intégré d'évaluation des menaces (rattaché au SCRS). Ces documents, ajoute le journal, font aussi état d'une menace de « cyberattaque » contre le réseau électrique et d'actions visant le secteur maritime.

TEXTE REPRIS DU SITE DE L'ESISC