Restrictions dans la bande de Gaza
29 octobre 2007 -
service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Israël devrait commencer aujourd’hui à appliquer la décision prise la semaine dernière par le ministre de la Défense Ehud Barak de limiter l’approvisionnement en carburant de la bande de Gaza. Selon des responsables militaires cités par le Haaretz, les livraisons de carburant devraient être réduites cette semaine de 10 % à 15 %.
Ces restrictions toucheront principalement l’essence destinée aux véhicules particuliers et, dans une moindre mesure, le gazole qu’utilisent notamment les véhicules d’urgence. De même, le mazout destiné aux fonctionnement de la centrale électrique de Gaza devrait continuer à être livré. De nouvelles restrictions sont prévues pour la semaine prochaine.
Pour l’heure, Israël ne causera pas de coupures d’électricité dans la bande de Gaza, le Conseiller juridique du gouvernement Méni Mazouz devant encore étudier la légalité d’une telle mesure. En outre, dix organisations de défense des droits de l’homme ont adressé un recours à la Cour suprême israélienne afin que celle-ci interdise au autorités israéliennes de couper l’électricité dans la bande de Gaza.
Le journal ajoute que malgré les sanctions économiques décidées par le gouvernement israélien, Israël permet la poursuite des transports de fonds entre la Cisjordanie à Gaza. La semaine dernière, plusieurs millions de shekels en espèces ont ainsi pu entrer dans la bande de Gaza par le point de passage d’Erez. Selon des responsables militaires, ces fonds sont principalement destinés au paiement des salaires des fonctionnaires de l’Autorité palestinienne et aux militants du Fatah dans la bande de Gaza. Le Hamas n’a toutefois pas fait obstacle à la remise de cet argent.
Malgré cela, dans la bande de Gaza on constate une pénurie d’argent liquide suite au désengagement des banques israéliennes. La semaine dernière, le gouverneur de la Banque d’Israël Stanley Fisher a d’ailleurs demandé à la banque Hapoalim, la plus grande banque israélienne, d’ajourner de deux mois sa décision de rompre ses relations avec des établissements bancaires dans la bande de Gaza.
Le Yediot Aharonot ajoute qu’à partir d’aujourd’hui le point de passage de Sufa, qui servait au passage de marchandises entre Israël et la bande de Gaza, sera fermé. Désormais, écrit le journal, les marchandises ne pourront entrer dans la bande de Gaza que par le point de passage de Kérem Shalom à l’extrémité sud-est de la bande de Gaza.
Dans les faits cela signifie une réduction de 50 % de l’importation de marchandises dans la bande de Gaza puisque seuls cinquante-cinq camions pourront entrre chaque jour dans la bande de Gaza au lieu des cent-vingt qui passaient en moyenne par le point de passage de Sufa.
Des responsables militaires israéliens ont souligné que l’objectif de cette mesure n’est pas d’affamer les habitants de Gaza mais de réduire l’approvisionnement afin de créer une pression sur le Hamas. « Nous ne nous attendons pas à ce que les Palestiniens de Gaza se soulèvent contre le gouvernement du Hamas et le renversent, mais ces mesures créeront une pression sur le Hamas qui devra désormais prendre des mesures concrètes pour réduire le terrorisme en provenance de Gaza », ont déclaré ces responsables.
INTERIEUR
Olmert a annoncé avoir le cancer de la prostate
Le premier ministre, Ehud Olmert, a réuni aujourd’hui à midi une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé qu’il y a dix jours, à son retour d’une visite en Russie, il a passé un examen médical dont il vient de recevoir les résultats. Il en ressort qu’il présente les premiers signes d’une tumeur cancéreuse de la prostate. Selon Ehud Olmert, il s’agit d’une « tumeur microscopique sans métastases », que l’on peut enlever par une courte intervention chirurgicale. Il n’y aura donc besoin ni de radiothérapie ni de chimiothérapie. Le premier ministre, rapporte le site YNET, a annoncé qu’il subirait cette opération dans les mois à venir, qu’il resterait pleinement opérationnel jusqu’à l’intervention et pourrait reprendre ses fonctions quelques heures après celle-ci. « J’ai l’intention de continuer mon travail et de me consacrer entièrement à la direction de l’Etat », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a souligné que bien que la loi ne l’oblige pas à rendre compte de son état de santé, il a voulu le faire car il estime que les citoyens ont le droit d’être informés
REGIONAL
Olmert s’est excusé d’une « éventuelle intrusion israélienne » en Turquie
Le Haaretz rapporte qu’Israël s’est excusé auprès de la Turquie si des appareils israéliens avaient violé son espace aérien lors du raid aérien en Syrie, début septembre. Le Premier ministre Ehud Olmert a informé les ministres que lors de sa rencontre avec son homologue turque, Recep Tayyip Ardogan, la semaine dernière à Londres, il lui avait déclaré qu’Israël « n’avait aucune intention de mettre en cause la souveraineté turque ». « Si, effectivement, des avions israéliens ont pénétré l’espace aérien turque, ce n’était pas du tout prémédité, et, en tous cas, nous n’avions pas l’intention de porter atteinte à la souveraineté turque, que nous respectons », a déclaré Ehud Olmert.
Les propos du Premier ministre, rappelle le journal, font suite aux déclarations de responsables turques après l’attaque israélienne, selon lesquelles deux containers de carburants de F-15 israéliens ont été retrouvés en territoire turque, dans la province de Hatay, proche de la frontière syrienne.