15.11.07

PAS DE CONCESSION SUR JERUSALEM

La Knesset a adopté mercredi en lecture préliminaire un projet de loi exigeant que tout éventuel compromis sur Jérusalem avec les Palestiniens, soit approuvé par une majorité de 80 députés.


Ce texte, présenté par le député Guidon Saar du Likoud, a été accepté par cinquante quatre députés, contre vingt quatre qui se sont prononcés contre. Pour avoir force de loi il doit encore être ratifié successivement en première, seconde et troisième lectures par le parlement israélien. Selon une loi fondamentale votée 1980, Israël considère Jérusalem, réunifiée après la guerre des Six jours, comme sa capitale éternelle et indivisible, mais il ne faut jusqu’à présent qu'une majorité simple de soixante et un députés, sur les cent vingt que compte la Knesset, pour changer cette loi. Cette initiative fait suite aux déclarations du Premier ministre Ehud Olmert laissant entendre qu’Israël pourrait renoncer au contrôle des quartiers arabes de la ville Sainte, dans le cadre d'un règlement permanent du conflit israélo-palestinien.
Guidon Saar, satisfait des résultats du vote, a affirmé que la Knesset avait ainsi proclamé une déclaration de foi à «notre capitale qui ne sera jamais scindée».
Zeev Elkin, (Kadima) l’un des vingt cinq députés de la coalition à avoir voté en faveur de ce projet de loi, a indiqué qu’il espérait que le chef du gouvernement comprendrait «qu’il n’a pas de majorité, même au sein de la coalition, pour partager Jérusalem, surtout qu'une telle décision est en contradiction avec la plateforme politique du parti Kadima».
Les députés arabes qui se sont opposés à ce texte, ont notamment qualifié ce vote de « raciste » et « d’obstacle à la paix ».

texte repris du site israel info