News: ISRAËL – TSAHAL BUSINESS :
La vague des départs à la retraite anticipée des militaires s'est amplifiée en Israël
Par Jacques Bendelac, à Jérusalem
Rubrique: Economie
Le nouveau PDG de la Société nationale de Chemins de Fer est le général de réserves Yitzhak Harel. Il y a quelques jours, il a été choisi à ce poste prestigieux parmi 80 candidats qui se sont présentés devant la commission de recrutement.
De plus en plus d’anciens militaires israéliens sont nommés à des postes clés dans les entreprises privées et sociétés publiques.
On savait que les généraux israéliens avaient un faible pour la politique. L’uniforme est à peine remisé au placard qu’ils se reconvertissent déjà en hommes politiques, chefs de parti, députés ou ministres.
Dorénavant, ce sont les entreprises industrielles qui attirent les militaires fraîchement reconvertis à la vie civile. Ils passent sans transition de l’Etat-major militaire au Conseil d’administration des grandes sociétés privées et publiques.
Une autre illustration de la reconversion des militaires de carrière nous est donnée par le général de réserve Iftah Ron-Tal: après avoir quitté l’uniforme en 2006, il s’est reconverti dans les affaires et vient d’être nommé président de la société des Ports d’Israël.
Selon les estimations publiées par l’Association des Industriels, ce sont près de 2.800 militaires qui ont troqué leur uniforme pour un costume de cadre supérieur durant les 15 dernières années. C’est surtout depuis 2006 que la vague des départs à la retraite anticipée des militaires s’est amplifiée et que leur reconversion dans l’industrie s’est accélérée.
L’âge de la retraite est le principal facteur qui favorise la reconversion des militaires dans le civil. La loi de finances pour 2008 indique que l’âge moyen du départ à la retraite des militaires israéliens est de 46 ans. C’est un âge où il est facile de commencer une carrière civile, tout en bénéficiant d’une pension confortable du ministère de la Défense. D’ailleurs, l’Etat consacrera 4 milliards de shekels aux retraites militaires de 2008, soit trois fois plus qu’il y a 20 ans.
TEXTE REPRIS DU SITE ISRAEL VALLEY