La Syrie ne participera pas à la conférence d’Annapolis
22 novembre 2007 -
Le flash info du Jerusalem Post édition française
La Syrie a pour le moment décidé de ne pas participer à la conférence de paix d’Annapolis, la question des Hauteurs du Golan ne faisant pas partie de l’agenda du sommet international, a rapporté jeudi 22 novembre le journal londonien al-Hayat. Pourtant, la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a confié aux journalistes mercredi 21 novembre que la question des Hauteurs du Golan pourrait être soulevée à Annapolis.
La conférence de paix "représente une opportunité pour tous ceux qui souhaitent faire un pas significatif vers la paix d’exprimer leur point de vue", avait quant à lui déclaré mardi le secrétaire d’Etat adjoint David Welch.
Des représentants israéliens ont cependant insisté sur le fait que la conférence devait se concentrer sur le conflit israélo-palestinien.
Les Etats-Unis attendent de savoir quels pays participeront à la conférence. Parmi les invités, seize n’entretiennent pas de relations diplomatiques avec Israël : l’Algérie, le Bahrein, l’Indonésie, l’Irak, le Liban, la Malaisie, le Maroc, Oman, le Pakistan, le Qatar, l’Arabie Saoudite, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, les Emirats arabes unis et le Yémen.
ISRAEL-AUTORITE PALESTINIENNE
L’Egypte saisit une tonne d’explosifs à la frontière La police égyptienne a découvert une tonne d’explosifs dissimulés dans une cache souterraine à la frontière avec la bande de Gaza, lors d’une opération de recherche de tunnels de contrebande, a annoncé jeudi 22 novembre un représentant sécuritaire. La cache a été découverte sous une école, dans la région peu peuplée de Ahrash, près de Rafiah, a-t-il précisé sous couvert d’anonymat.
Cette découverte intervient deux jours après que le président Hosni Moubarak a annoncé que l’Egypte faisait tout son possible pour mettre un terme à la contrebande d’armes depuis le Sinaï vers la bande de Gaza, en réponse aux vives critiques d’Israël et des Etats-Unis.
"Ces derniers huit mois, nous avons mis la main sur 186 tonnes d’explosifs", avait affirmé Moubarak mardi au Premier ministre Ehoud Olmert, lors d’une conférence de presse conjointe.
Des policiers inculpés pour avoir tenté de se faire justice
Des policiers ont tenté de faire justice par eux-mêmes contre un chef de la pègre de Nahariya, a révélé jeudi 22 novembre la police des polices. Cinq policiers du district de Galilée - dont un officier - et un civil ont été inculpés jeudi après-midi pour avoir placé deux charges explosives visant deux figures de la pègre de Nahariya.
Les deux explosifs avaient été installés le 22 octobre 2006 sous la voiture de Michael Mor et sous le rebord de fenêtre de son neveu. La première bombe n’avait pas explosé, à cause d’une erreur technique. La seconde a causé des dommages à la propriété, sans faire de victimes. Les suspects ont prétendu ne pas avoir eu l’intention de tuer leurs cibles, mais seulement de les intimider.
Le civil, un expert en explosifs, aurait enseigné aux policiers comment placer les bombes et leur aurait fourni le matériel nécessaire à leur fabrication.
“Je n’ai pas l’intention de mettre sur pied une commission d’enquête, personnellement, j’en ai assez des commissions”, a déclaré jeudi après-midi l’inspecteur général de la police, David Cohen. Cohen a condamné l’attitude des policiers, mais estimé qu’il s’agissait d’un cas isolé.
Un Palestinien non armé tué à près de la barrière de sécurité
Les soldats de Tsahal ont abattu un Palestinien non armé qui s’approchait de la barrière de sécurité entre Israël et la bande de Gaza, a annoncé l’armée jeudi 22 novembre.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’homme s’est approché d’une zone non habitée près de la barrière, d’où des terroristes ont l’habitude de perpétrer des attaques, et a lancé un objet. Craignant qu’il s’agisse d’un terroriste, les soldats ont ouvert le feu. C’est en inspectant sa dépouille qu’ils ont réalisé que l’homme n’était pas armé. Il s’agit de Salem Abou Saada, 21 ans.
Dans la nuit, les troupes ont en outre arrêté 13 terroristes présumés lors d’opérations en Cisjordanie.
Netanyahou en tête des sondages
Si des élections étaient tenues aujourd’hui, le chef de l’opposition Binyamin Netanyahou serait élu Premier ministre. Selon un sondage publié jeudi 21 novembre, le Likoud remporterait 31 mandats, battant Kadima et le Premier ministre actuel Ehoud Olmert (13 mandats) ainsi que le parti travailliste dirigé par le ministre de la Défense Ehoud Barak (20 mandats).
Netanyahou remporterait les élections même dans le cas où la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni se présentait en tête de Kadima. Livni obtiendrait 28 mandats, et Barak 18.
Le "plan Marshall" de Lupolianski
Alors que le gouvernement envisage de diviser Jérusalem, le maire de la capitale Ouri Lupolianski a proposé mercredi 21 novembre un plan de 200 millions de shekels destiné à développer l’infrastructure et améliorer les conditions de vie à Jérusalem Est.
Pour maintenir la capitale unifiée et sous souveraineté israélienne, il nous incombe d’améliorer la qualité de vie des habitants des quartiers arabes de la ville, estime Lupolianski, à l’heure où la classe politique parle de transférer ces quartiers sous autorité palestinienne.
La proposition évoque le plan Marshall de 13 milliards de dollars qui a aidé à reconstruire l’Europe après la Seconde Guerre mondiale. Elle comprend la construction de logements, d’écoles, de jardins publics et d’hôtels, en coordination avec le gouvernement.
Le ministre palestinien en charge des Affaires de Jérusalem, Adnan Husseini, a qualifié le plan de Lupolianski de "ridicule". Les Palestiniens réclament Jérusalem Est, y compris les lieux saints, comme capitale d’un futur Etat palestinien.
Le principal adversaire de Lupolianski pour la mairie de Jérusalem, Nir Barkat, a critiqué "un coup médiatique" avant les élections municipales qui doivent se tenir l’année prochaine.
Israël autorise l’exportation de fleurs et de fraises depuis la bande de Gaza
Israël va commencer à autoriser les exportations de fleurs et de fraises en provenance de la bande de Gaza vers l’Europe, a annoncé mercredi 21 novembre le ministre de l’Agriculture Shalom Simchon.
La marchandise devrait être transférée par le point de passage de Soufa.
Depuis la prise de pouvoir du Hamas, Israël n’avait autorisé que le passage de nourriture et de matériel humanitaire vers Gaza. Il s’agit d’un geste en direction du président palestinien Mahmoud Abbas avant la conférence de paix d’Annapolis, a expliqué Simchon. La décision a pour but d’améliorer la situation économique des habitants de la bande de Gaza, a-t-il précisé.
Les autorités américaines demandent à Israël de lutter contre les importations de pistaches iraniennes
Il n’y a pas que les activités nucléaires iraniennes qui irritent Washington, il y a aussi les exportations de pistaches. Cette semaine, des responsables américains ont demandé à Israël de mettre fin à l’arrivée des noix produites en Iran.
Ces importations, qui transitent par la Turquie, violent les lois israéliennes interdisant l’entrée de produits iraniens et irritent les Américains : si l’Iran est le premier producteur mondial, il est aussi un concurrent direct de la Californie, qui arrive en deuxième position.
Le sous-secrétaire américain à l’Agriculture Mark Keenum a demandé cette semaine à des responsables israéliens de mettre un terme à ces importations.
Le ministre de l’Agriculture Shalom Simchon a confirmé avoir évoqué la question avec des dirigeants américains au cours d’une rencontre qui s’est concentrée sur les solutions techniques permettant de déterminer l’origine des noix. Selon lui, des produits chimiques pourraient être utilisés pour analyser sous quel climat ou dans quel sol les pistaches ont été cultivées.
Peer Steinbrueck : pas de négociations sur l’aide allemande aux rescapés de la Shoah
Le ministre allemand des Finances, Peer Steinbrueck, a souligné jeudi 22 novembre qu’il n’avait pas l’intention de tenir des négociations avec le gouvernement sur le remaniement de l’accord sur les réparations aux rescapés de la Shoah.
Lors d’une visite à Yad Vashem, Steinbrueck a déclaré que le gouvernement n’avait pas demandé que soient ouvertes des négociations sur l’accord vieux de 50 ans, à l’occasion de sa viste de 24 heures en Israël. Steinbrueck ne s’entretiendra pas avec le ministre des Retraités, Rafi Eitan, qui a le premier proposé une révision de l’accord de 1952, début novembre.
Steinbrueck devrait s’entretenir avec les représentants des survivants de la Shoah - menés par le président du Centre des organisations de survivants de la Shoah en Israël, Noah Flug - à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne en Israël, d’une aide aux réfugiés des ghettos et des camps de concentration.
"Nous parlerons de la situation des survivants de la Shoah en Israël", a dit Flug. "Nous n’exigerons rien, nous présenterons la situation et les problèmes." Un tiers des 250 000 rescapés de la Shoah en Israël vivent sous le seuil de pauvreté.
La police rendra ses conclusions dimanche sur l’affaire de la Banque Leumi
La police a annoncé mercredi 21 novembre qu’elle présentera ses conclusions sur l’affaire de la privatisation de la Banque Leumi dimanche 25 novembre. Le Premier ministre Ehoud Olmert est accusé dans cette affaire d’avoir tenté d’inflluencer la vente de la banque en faveur de deux de ses amis, Frank Louis et Daniel Abraham.
Les conclusions de la police seront remises au procureur, qui devra décider d’inculper ou non les suspects. Des sources proches de l’affaire ont estimé ces deux dernières semaines que la police ne recommanderait pas l’inculpation d’Ehoud Olmert. L’enquête a débuté en janvier 2007.
Première mondiale : Hadassah utilise des cellules souches adultes pour soigner les malades de la sclérose en plaques
Des neurologues de l’hôpital universitaire Hadassa Ein Kerem de Jérusalem sont les premiers au monde à aider les malades atteints de sclérose en plaques et de sclérose latérale amyotrophique en leur injectant dans la colonne vertébrale des cellules souches adultes prélevées dans leur moelle épinière et multipliées en laboratoire.
Ce procédé, bien que "prometteur" reste expérimental. Les premiers patients ayant reçu le traitement il y a à peine deux ans, il est trop tôt pour formuler des conclusions sur le succès du traitement sur le long terme. Les médecins ont reçu l’autorisation de mener l’expérience sur 25 patients, originaires d’Israël, des Etats-Unis, d’Italie et d’Afrique du Sud.
Le professeur Dimitrios Karousis, neurologue à Hadassah, a confié mercredi 21 novembre au Jerusalem Post qu’il s’agissait "du premier procédé au monde utilisant des cellules souches adultes". "Nous sommes optimistes", a-t-il poursuivi.
Braquage de banque à Netanya
Deux hommes masqués ont volé 2 millions de shekels d’une agence de la Banque Hapoalim à Netanya mercredi matin 21 novembre.
Les deux assaillants se sont précipités sur les employés de la banque à l’heure de l’ouverture, leur ont lié les mains et les ont enfermés dans une antichambre. Ce sont les premiers clients qui les ont libérés. Les deux hommes ont également attaqué le garde avant de s’enfuir avec l’argent.
La police estime que les deux assaillants ont passé la nuit dans les locaux de la banque.
L’Hapoel Holon privé de supporters pour quatre matchs
Le tribunal de la Fédération nationale de basket-ball a condamné jeudi 22 novembre l’Hapoel Holon pour avoir failli à contrôler ses supporters, après qu’un de ses fans, Yossi Malah, a jeté une grenade sur le terrain lors d’un match contre l’Hapoel Jérusalem le 11 novembre, blessant un garde. Le club jouera quatre matchs sans supporters, a décidé le tribunal.
PROCHE-ORIENT
Mini-sommet arabe à Charm el-Cheikh, avant la conférence d’Annapolis
Le président égyptien Hosni Moubarak devrait s’entretenir jeudi 22 novembre avec le roi Abdallah de Jordanie et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh au bord de la Mer Rouge, dans le but de définir une position commune avant la conférence d’Annapolis.
Hosni Moubarak organise ce mini-sommet avant la conférence internationale sur le Proche-Orient qui se tiendra la semaine prochaine, et qui suscite des réserves chez beaucoup de pays arabes. Nombre d’entre eux n’ont toujours pas confirmé leur participation à l’événement.
Alors que le président égyptien espère convaincre la Syrie et l’Arabie saoudite de participer à la conférence d’Annapolis, il n’a pas réussi à obtenir la participation du roi Abdallah et du président syrien Bachar el-Assad au mini-sommet arabe de jeudi, apparemment en raison de leur implication divergente dans la crise politique libanaise, selon des sources diplomatiques.
France
Décès de Maurice Béjart
Le chorégraphe Maurice Béjart est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi 22 novembre à Lausanne, a-t-on appris auprès de la compagnie Béjart Ballet Lausanne. Le célèbre créateur de ballets, 80 ans, était hospitalisé pour des problèmes cardiaques et rénaux. (AP)
Paris-Tel-Aviv pour 99 dollars
Les autorités françaises ont autorisé la compagnie Corsair à offrir des billets à bas prix sur la ligne Tel-Aviv-Paris, a rapporté la radio de l’armée mercredi 21 novembre. Des vols charters relieront les deux villes dès avril 2008, pour 99 dollars l’aller simple.
INTERNATIONAL
Euro 2008 : la Croatie élimine l’Angleterre
La Croatie a privé l’Angleterre de la phase finale de l’Euro 2008 de football en allant s’imposer 3-2 à Wembley mercredi soir 21 novembre.
La Russie ayant de son côté battu Andorre 1-0 dans l’autre match du groupe E, les Anglais manqueront la phase finale d’un tournoi majeur pour la première fois depuis la Coupe du monde 1994.
La Croatie, qui était déjà qualifiée pour le tournoi final en Autriche et en Suisse l’an prochain, a inscrit le but de la victoire grâce au remplaçant Mladen Petric, à la 77e. Niko Kranjcar et Ivica Olic avaient auparavant permis aux Croates de mener 2-0, mais l’Angleterre était revenue au score grâce à un penalty de Frank Lampard (56e) et à un but de Peter Crouch (65e).
L’Angleterre avait seulement besoin d’un nul lors de son dernier match des éliminatoires pour se qualifier. C’est finalement la Russie qui rejoindra les Croates en Autriche et en Suisse l’an prochain.
Nucléaire : le négociateur iranien rencontrera Javier Solana le 30 novembre
Le haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère, Javier Solana, et le négociateur en chef iranien, Saïd Jalili, se rencontreront le 30 novembre à Londres pour discuter du dossier nucléaire, a affirmé mercredi 21 novembre l’agence de presse officielle iranienne IRNA.
A Bruxelles, la porte-parole du haut représentant de l’UE pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), Cristina Gallach, a cependant affirmé qu’aucune date n’avait été fixée et qu’il serait "très difficile" à Javier Solana de se rendre disponible la semaine prochaine. Ce dernier doit en effet participer à la conférence d’Annapolis puis effectuer une visite dans les Balkans.
Plusieurs responsables ont en outre estimé que Téhéran ne souhaitait pas organiser la rencontre avant la fin du mois, apparemment pour retarder le rapport que Solana doit rendre et une nouvelle réunion du Conseil de sécurité de l’ONU qui doit examiner d’éventuelles nouvelles sanctions contre l’Iran.