A LA UNE
Accord de paix israélo-palestinien avant la fin du mandat de George Bush.
C’est l’objectif annoncé par les responsables israéliens et palestiniens, alors que Condoleezza Rice est dans la région pour préparer la Conférence d’Annapolis.
«Nous pouvons parvenir à un accord de paix avant janvier 2009» a affirmé Mahmoud Abbas, confirmant une déclaration similaire formulée dimanche soir par Ehud Olmert. La Secrétaire d’Etat américaine qui s’est entretenue successivement avec les deux dirigeants a elle aussi insisté sur le facteur temps, affirmant qu’il faisait le jeu des islamistes fondamentalistes, que l’on ne pouvait plus se permettre d’attendre, et que l’objectif pouvait encore être atteint sous l’actuelle administration américaine. Le négociateur palestinien Saeb Arekat a précisé quant à lui que les gouvernements israélien et palestinien avaient constitué une équipe conjointe chargée de rédiger la déclaration qui servirait de base de travail à la Conférence d’Annapolis, et qu’allait être mise en place une commission chargée de l’application du plan de règlement de la Feuille de Route, sous la supervision directe et constante des Etats-Unis. De plus, le négociateur palestinien a affirmé que Condoleezza Rice avait transmis la promesse du président Bush que la Conférence régionale serait le point de départ des pourparlers sur le statut définitif de l’Autonomie.
Côté israélien, on envisage de nouvelles mesures destinées à renforcer la position politique de Mahmoud Abbas avant la tenue du sommet, et notamment la libération d’un nouveau contingent de détenus palestiniens. A Ramallah, on avance le chiffre de deux mille détenus libérables, information non confirmée par Jérusalem.
Les deux camps n’ont cependant toujours pas trouvé de terrain d’entente sur les dossiers clés que sont le statut des réfugiés palestiniens, Jérusalem et le tracé des frontières définitives. Des questions sur lesquelles le Hamas conteste la légitimité de Mahmoud Abbas à s’engager au nom des Palestiniens. «Il n’a pas de mandat du peuple» a affirmé Khaled Meshaal, le chef du bureau politique du mouvement islamiste basé à Damas, qui a également annoncé l’intention du Hamas de fonder une organisation rivale qui devra remplacer l’OLP contrôlée par le président palestinien, et qui est signataire des accords conclus avec Israël.
Reste qu’un obstacle majeur n’a toujours pas été levé dans les négociations en cours. Si Mahmoud Abbas se dit prêt à endosser la formule de deux Etats, palestinien et israélien vivant côte à côte, le chef de l’Autonomie n’est toujours pas disposé à reconnaître le caractère juif de l’Etat d’Israël. Une demande pourtant constante et cruciale exprimée par les Israéliens.
Diplomatie
La Syrie est prête à envisager des négociations avec Israël, selon Avi Dichter. Le ministre de la Sûreté a affirmé que si Israël détenait des informations sur les préparatifs de la Syrie en vue d’une guerre, il disposait aussi de renseignements sur ses dispositions à négocier la paix.
Sécurité
- Tirs sur l’ouest du Néguev. Deux obus de mortier tirés depuis la Bande de Gaza ont explosé près de la barrière de sécurité, sans faire de blessé.
- A Naplouse, la police palestinienne récemment redéployée dans cette ville du nord de la Cisjordanie, a bouclé le camp de Balata. Les policiers qui recherchaient des membres de la branche armée du Fatah, se sont retrouvés sous le feu des activistes. Cinq civils et un policier ont été blessés dans les affrontements.
- A Jénine, une unité de Tsahal a appréhendé un Palestinien membre du Jihad islamique qui était recherché par les forces de sécurité, .
- Une jeune Palestinienne arrêtée à Hébron. Elle était armée d’un couteau avec lequel elle voulait poignarder un soldat en faction à un barrage.
- Le Hezbollah affirme avoir organisé d’importantes manœuvres au sud Liban. Le mouvement chiite affirme que les exercices ont impliqué pendant trois jours toutes ses milices, sous la direction personnelle de Hassan Nasrallah, qui simulaient une riposte à une offensive israélienne. Des affirmations catégoriquement démenties par la Finul, mais aussi par le gouvernement libanais qui a affirmé qu’il s’agissait d’une tentative d’intoxication menée par le Hezbollah, alors que dans dix huit jours expire le délai fixé pour la désignation du nouveau président libanais, et que le pays est de nouveau au bord d’une grave crise politique interne.
Politique
- Benyamin Netanyahou appelle Shas et Israel Beitenou à quitter la coalition. «Ehud Olmert est coupé de la réalité s’il croit vraiment qu’il a un partenaire dans les négociations en la personne de Mahmoud Abbas» a affirmé le leader du Likoud qui a incité les deux partis à rejoindre les bancs de l’opposition.
- Le parti Kadima appelle Ehud Olmert à reconsidérer son accord de coalition avec les Travaillistes. A l’origine de la grogne des élus du parti du Premier ministre, les propos d’Ehud Barak lors de la cérémonie de commémoration de l’assassinat d’Itshak Rabin samedi soir à Tel-Aviv. A cette occasion le dirigeant travailliste avait critiqué le chef du gouvernement qui selon lui, considérait la présidence du conseil comme son lieu de travail et non comme sa mission nationale.
- Condamnation unanime des supporters du Beitar Jérusalem qui ont hué dimanche soir la mémoire d’Itshak Rabin pendant la minute de silence qui lui était consacrée. «J’aime l’équipe de Beitar mais je déteste les brutes qui ont un comportement aussi méprisable et intolérable, et qui sont malheureusement la majorité de ces supporters» a déclaré Ehud Olmert, tandis que Benyamin Netanyahou a appelé à sanctionner ceux qui «rejetaient et vomissaient toutes les valeurs de la société et de la démocratie israéliennes». Le club de la capitale sera d'ailleurs prochainement traduit devant le tribunal disciplinaire de l’union israélienne de football pour le comportement de ses supporters. Le propriétaire du Beitar, Arkadi Gaydamak a quant à lui accusé le Premier ministre israélien d’avoir exploité un «acte regrettable» à des fins politiques .
Justice
Deux détectives privés et le militant d’extrême-droite Avigdor Eskin ont été arrêtés pour avoir mis sur écoutes pendant six mois le bureau d’un homme d’affaires d’origine russe, Michael Tchernoï. C’est le ministre des Affaires stratégiques Avigdor Lieberman qui a porté plainte, affirmant qu’on essayait apparemment de le compromettre.
Social
Echec des pourparlers entre le gouvernement et les enseignants des universités. Parallèlement, le tribunal du travail doit discuter ce matin de la demande d’ordre de réquisition présentée par le gouvernement contre les enseignants du secondaire qui poursuivent leur mouvement de grève depuis 24 jours.
Insolite
La tombe d’Onqelos en plein cœur de Jérusalem. Ce n’est pas une découverte archéologique, mais un canular monté par un groupe de jeunes orthodoxes du quartier de Beit Vegan. Les étudiants ont investi une bâtisse abandonnée, qu’ils ont transformée pour la faire passer pour la sépulture du célèbre traducteur du Pentateuque en araméen, et en faire un lieu de pèlerinage. Les jeunes gens ont ensuite révélé le pot aux roses, expliquant que leur objectif était justement de détourner les Juifs des pèlerinages et des talismans, comme n’étant pas des pratiques compatibles avec l’essence du judaïsme.
Israelinfos.net vous souhaite une agréable journée.