Le gouvernement votera lundi la libération de centaines de détenus palestiniens
18 novembre 2007 -
Le flash info du Jerusalem Post édition française
Le gouvernement doit se prononcer lundi 19 novembre sur la libération de quelques centaines de prisonniers palestiniens, en signe de bonne volonté avant la conférence d’Annapolis (Maryland) prévue à la fin novembre, a-t-on appris samedi de sources gouvernementales. La liste comporterait environ 500 noms, soit beaucoup moins que les 2 000 dont les Palestiniens réclament la libération avant la conférence.
100 000 manifestants à Tel-Aviv pour soutenir les enseignants
Dimanche 18 novembre, relancée par une manifestation de solidarité organisée la veille au soir place Rabin à Tel-Aviv. Selon les organisateurs, au moins 100 000 personnes ont participé à l’événement.
Alors que des chanteurs célèbres interprétaient leurs tubes en fond, des milliers d’enseignants, d’élèves, de parents et de grands-parents arboraient des pancartes sur lesquelles ont pouvait lire "Pas d’éducation, pas de futur", et "Une éducation bon marché va coûter cher". Le discours principal a été prononcé par le président du syndicat des enseignants du secondaire, Ran Erez.
"Tout ces gens qui soutiennent la lutte sont en faveur de l’éducation", a déclaré Erez. "Dans toutes les luttes sociales en Israël, qu’il s’agisse des mères célibataires, des pauvres ou autres, les gens luttent seuls et personne ne réussit", a-t-il poursuivi. "Nous sommes ensemble. Nous luttons ensemble pour le bien-être de l’Etat !"
Visite de Bernard Kouchner en Israël
Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner s’est déplacé samedi 17 et dimanche 18 en Israël pour son second déplacement dans la région depuis sa nomination.
Kouchner a eu des entretiens avec le Premier ministre Ehoud Olmert, avec son homologue Tzipi Livni, ainsi qu’avec le ministre de la Défense Ehoud Barak.
A Ramallah, il sera reçu par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Un entretien avec le Premier ministre Salam Fayyad, et avec Tony Blair, envoyé spécial du Quartet pour le Proche-Orient, permettra de faire le point sur la préparation de la conférence des donateurs à Paris dans le courant du mois de décembre.
Concernant la crise iranienne, lors d’une interview avec le Haaretz, Bernard Kouchner a déclaré que la France restait intransigeante sur la sécurité d’Israël.
Sderot : cinq véhicules incendiés par des roquettes Kassam
Trois roquettes Kassam tirées depuis le nord de la bande de Gaza se sont abattues dans la nuit de vendredi à samedi sur Sderot, tirant les résidents de leur sommeil. Un des engins a atterri sur un parking, incendiant cinq véhicules. Une femme est sous état de choc et a été soignée par le Magen David Adom.
Samedi, une Kassam s’est abattue à proximité d’un kibboutz du Néguev occidental. Au cours du week-end, trois autres roquettes et quatre obus de mortier ont atterri dans des terrains ouverts. Il n’y a pas eu de blessés mais des dégâts ont été occasionnés.
Ankara demande l’arrêt des travaux à la porte des Maghrébins
La délégation turque qui a visité Jérusalem en mars dernier pour inspecter les travaux réalisés à la porte des Maghrébins menant au mont du Temple a déclaré dans ses conclusions que les excavations risquaient de détruire les objets des différentes périodes historiques musulmanes, et a appelé Israël à coordonner ses activités avec les Palestiniens et la communauté internationale.
Selon le quotidien turc A-Zamaan, "les activités en cours donnent l’impression que les travaux sont planifiés et systématiquement mis en œuvre dans le but de détruire les valeurs associées au capital culturel de ces cultures [musulmanes] et les sources d’information qui leur sont relatives".
L’équipe technique turque de sept personnes a effectué une visite du site des travaux en mars, un mois après que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a suggéré l’idée à son homologue Ehoud Olmert, durant la visite de ce dernier à Ankara. Selon A-Zamaan, le rapport des experts a été rédigé en juillet, mais le gouvernement turc a décidé de ne pas le publier de crainte de porter atteinte aux relations turco-israéliennes.
Suspension des permis de construire dans les implantations
Selon un porte-parole du ministère de la Construction et du Logement, aucun nouveau permis de construire n’a été accordé pour la construction d’unités de logement dans les implantations de Judée-Samarie au cours des cinq derniers mois.
Alors que l’on peut voir des bulldozers jaunes déblayer le terrain pour des milliers de logements dans plusieurs localités de Judée-Samarie en vertu d’autorisations antérieures, les permis de construire pour seulement 260 unités ont été accordés à ces communautés en 2007 - et ceux-là ont été distribués dans la première partie de l’année, a ajouté le porte-parole.
Ces données corroborent les accusations des dirigeants des habitants des implantations selon lesquelles le ministre de la Défense Ehoud Barak refuse d’accorder de nouveaux permis pour la construction dans les implantations de Judée-Samarie alors que leur population croît trois fois plus rapidement que dans le reste du pays.
Selon des données du ministère de la Construction et du Logement, en 2006, le nombre de nouveaux permis de construire accordés aux plus grandes localités de Judée-Samarie a baissé de 26 %, avec 2 100 unités en 2005 à 1 550 en 2006.
Ce nombre a chuté de 83 % dans la première partie de 2007 jusqu’à ce que les permis ne soient plus du tout délivrés, a ajouté le porte-parole du ministère.
Le Hamas manifeste à Gaza contre la conférence d’Annapolis
Environ 10 000 partisans du Hamas ont manifesté vendredi 16 novembre à Gaza, pour mettre en garde le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas contre les concessions qu’il pourrait faire à Israël dans le cadre de la conférence internationale d’Annapolis.
Khalil al-Haya, un des dirigeants du Hamas, a mis en garde contre un risque de violence si la revendication du contrôle palestinien sur la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem est remise en cause ou si Israël ne lève pas le blocus de la bande de Gaza.
"Nous mettons en garde contre une énorme explosion, dans laquelle les Palestiniens sauteront en tout lieu (...) Aucune mer de fil barbelé ne pourra l’empêcher", a affirmé Al-Haya.
Football : Israël bat la Russie et redonne espoir à l’Angleterre
Israël a battu samedi 17 novembre la Russie 2-1 lors d’un match de qualification pour l’Euro 2008 de football (groupe E), un résultat qui redonne espoir à l’Angleterre.
Il suffit désormais à l’Angleterre d’un match nul mercredi face à la Croatie pour obtenir son billet pour l’Euro. Une victoire de la Russie en Israël aurait gravement compromis les chances de qualification de l’Angleterre, pourtant favori de son groupe lors du tirage au sort.
Pour se qualifier, la Russie doit maintenant à la fois battre mercredi Andorre, dernier du groupe E, et espérer une défaite de l’Angleterre face à la Croatie.
Lors du match de samedi soir au stade de Ramat Gan, le joueur israélien Elyanic Barda a ouvert le score à la 10e minute, puis la Russie a égalisé à la 61e minute par Diniyar Bilyaletdinov. La victoire d’Israël a été obtenue dans les arrêts de jeu grâce à un but d’Omer Golan.
En cas de victoire, la Russie se serait qualifiée dès ce samedi soir.
Hapoel Holon : la police confisque 600 pétards
Une semaine après le jet d’un pétard par un supporter d’Hapoel Holon durant un match de basket à Jérusalem, la police a annoncé dimanche avoir réussi à contrecarrer les tentatives de supporters de Holon de torpiller le match de ce soir entre Maccabi Tel-Aviv et Hapoel Jérusalem au stade Nokia.
Ayant appris que des supporters d’Hapoel Holon déguisés en supporters d’Hapoel Jérusalem prévoyaient de lancer des centaines de pétards durant le match, les policiers ont effectué des raids dans plusieurs domiciles dans le centre du pays et ont confisqué plus de 600 pétards, des détonateurs et d’autres armes.
Selon la police, les domiciles de 13 fans ont été contrôlés, y compris ceux d’un supporter de 12 ans et d’un de 17 ans. Les autres suspects sont âgés de 18 à 35 ans.
En plus des explosifs, la police a saisi cinq grammes de cocaïne et du haschisch, ainsi que des téléphones portables volés, des lecteurs DVD et des Playstations Sony.
INTERNATIONAL
Coppola choisit un inconnu repéré dans une bar-mitsva pour tenir le rôle principal de son prochain film
Alors que L’Homme sans âge vient de sortir en salles, Francis Ford Coppola vient d’annoncer le casting de son prochain film Tetro.
Sur la recommandation de Steven Spielberg, il a choisi un inconnu pour tenir le rôle principal, Alden Ehrenreich, qui devrait être épaulé par Maribel Verdu (Le Labyrinthe de Pan) et Javier Bardem. L’histoire racontera le voyage d’un jeune garçon à Buenos Aires pour retrouver son frère qui a quitté sa famille quelques années plus tôt. Le tournage débutera en février prochain.
Le talent d’Ehrenreich a été repéré par Spielberg grâce à la vidéo d’une bar-mitsva réalisée par le jeune homme pour un ami.