28.1.09
Croatie : les propos antisémites d’une journaliste suscitent l’indignation
DES OUSTACHIS : COLLABORATEURS DES NAZIS DURANT LA 2eme GUERRE MONDIALE
Le Monde | AFP
Le Conseil national des minorités, institution du Parlement croate, a dénoncé mardi les propos antisémites d’une journaliste croate qui avait invité les Juifs à "devenir des êtres humains" à la suite de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza. Avec la communauté juive de Croatie, le Conseil condamne les "propos haineux, plus terribles encore que l’antisémitisme même", tenus par Vedrana Rudan lors d’une émission lundi sur la chaîne privée de télévision Nova TV.
Mme Rudan a fait une comparaison entre l’Holocauste et l’offensive israélienne contre les islamistes armés du Hamas dans la bande de Gaza, qui a fait plus de 1.300 morts selon les services d’urgence palestiniens, et a appelé les Juifs "à cesser d’être des Juifs et à devenir des êtres humains", selon Aleksandar Tolnauer, président du Conseil national des minorités, cité par l’agence de presse officielle Hina.
En 2006, Mme Rudan s’était déjà attiré les foudres de la communauté juive en déclarant dans un hebdomadaire local : "Ce serait magnifique si les Juifs étaient aujourd’hui des êtres humains et non seulement des Juifs".
Pendant la Seconde guerre mondiale, 75% des quelque 40.000 Juifs qui vivaient en Croatie ont été tués par le régime pro-nazi croate.
A cette époque, des centaines de milliers de Serbes, de Juifs, de Tziganes et de Croates antifascistes sont morts dans des camps de concentration mis en place par le régime oustachi croate.
Quelque 2.500 Juifs vivent aujourd’hui en Croatie, selon la communauté juive.
Des manifestations et des discours publiquement antisémites refont régulièrement surface dans cette ex-république yougoslave depuis son indépendance proclamée en 1991.