28.1.09
Une bombe atomique iranienne pour fin 2009 ?
Le bouffon Mahmoud Ahmadinejad.
Photo: AP , JPost
Par E. KIRSH
L'Iran devrait avoir produit assez d'Uranium enrichi d'ici la fin 2009 pour créer une bombe atomique, selon un document diffusé mardi par Mark Fitzpatrick de l'Institut international des études stratégiques (IISS) basée à Londres.
Cependant, il précise qu'avant que l'uranium puisse être utilisé à des fins nucléaires, il devra être enrichi davantage. Pour lui, cette réalité amène "la question de savoir si une action militaire doit avoir lieu en l'absence d'avancées diplomatiques".
Afin de minimiser la menace provenant de la République islamique, Fitzpatrick préconise de renforcer la ligne de la "coopération ou de l'isolement".
"Si l'Iran continuer de défier le Conseil de sécurité [de l'ONU], son programme d'enrichissement pourrait être retardé par des contrôles, des sanctions, des pressions financières, des interdictions et d'autres moyens visant à exploiter les faiblesses de ce pays", explique-t-il.
Mardi, l'IISS a également conseillé à Israël de trouver un terrain d'entente avec d'autres "pays arabes modérés" pour lutter contre des groupes terroristes comme le Hamas et le Hezbollah.
L'institut britannique a admis que les prochaines élections législatives du 10 février et la mise en place du gouvernement ralentiraient le processus de paix au Moyen-Orient.