25.10.08

La menace terroriste contre l’Europe, les Etats-Unis et les pays arabes en débat au Caire et à Berlin


Des attentats auraient été récemment déjoués en Italie et en Grande-Bertagne. Al-Qaïda recrute des "musulmans blonds aux yeux bleus"

par Chawki Freïha
Beyrouth
MédiArabe.Info

Deux réunions consacrées à la menace d’Al-Qaïda ont été tenues cette semaine distinctement au Caire et à Berlin. Les spécialistes concluent que la menace terroriste est toujours présente et redoutent sa forte croissance.

En Egypte, une conférence a été organisée le 21 octobre par le Centre International des Etudes Stratégiques, basé au Caire, regroupant plusieurs spécialistes représentant les pays arabes et islamiques. Ils ont examiné la menace terroriste et son évolution dans les pays de la région. Selon les conférenciers, dont des analystes stratégiques et des sociologues de renommée, la menace d’Al-Qaïda n’épargne désormais aucun pays, y compris les pays islamiques, accusés d’être les alliés de l’Occident impie. Cette menace touche toute la région allant de l’Asie du Sud-Est jusqu’au Maghreb.

Selon plusieurs intervenants, la nébuleuse islamiste est parvenue à surmonter ses pertes et se réorganise en permanence. Pour ce faire, Al-Qaïda s’appuie sur des groupes cloisonnés verticalement qui s’inspirent de son idéologie et qui met ses préceptes à exécution. « Al-Qaïda a perdu le statut d’organisation, au profit de celui d’une école », estime un chercheur égyptien du Centre d’Etudes Al-Ahram.

De son côté, un sociologue algérien, cité par le quotidien « Al Quds Al Arabi », a critiqué les politiques arabes, qui favorisent indirectement Al-Qaïda. Il a dénoncé « l’absence de démocratie et estimé que les échecs socio-économiques alimentent la rupture entre les pouvoirs et les populations, et poussent celles-ci dans la contestation. Ce qui est bénéfique pour Al-Qaïda ». Mais la presse algérienne donne une autre version de l’intervention de ce même spécialiste, diamétralement opposée. Selon la version fournie par les journaux d’Alger (non sans triomphalisme), le même sociologue s’est montré confiant en évoquant « la perte de vitesse d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (QJMI), sous les coups donnés par l’armée algérienne ».

Les conclusions de la conférence du Caire quant à la menace croissante d’Al-Qaïda ont été « validées » par la réunion de Berlin, tenue jeudi 23 octobre. Des spécialistes occidentaux du renseignement y ont fait part de leur crainte d’une contamination islamiste en Europe. L’avertissement le plus significatif fut celui du chef du renseignement allemand, Ernest Uhrlau : « Le danger Al-Qaïda va croissant en Afrique du Nord. En Europe, on risque d’avoir affaire à des terroristes issus de l’immigration maghrébine », a-t-il affirmé, expliquant qu’« il existe en Europe un nombre important de sympathisants islamistes, issus de l’immigration maghrébine, susceptibles de s’engager aux côtés d’organisations terroristes, comme la QJMI ».

Ainsi, le responsable allemand confirme la version pessimiste du sociologue algérien, au détriment de la version optimiste livrée par la presse algérienne. Uhrlau estime en effet que « la QJMI est bien organisée et constitue une organisation trans-nationale en Afrique du Nord avec ses propres capacités d’entraînement. Son infrastructure s’étend du Sahel à une partie de l’Afrique de l’ouest et en Europe. La menace accroit ainsi en raison du recrutement d’Européens de souche convertis à l’islam ».

Le coordinateur européen pour la lutte antiterroriste, Gilles de Kerchove, estime lui aussi que l’Afrique du Nord représente un cocktail explosif et rappelle qu’Al-Qaïda cherche à tisser des liens avec la diaspora maghrébine vivant en Europe. Ce qui fait dire à Jean-Louis Bruguière, ancien juge français spécialiste de la lutte contre le terrorisme, que « la situation en Europe est beaucoup plus sérieuse qu’il n’y paraît ».

Attentats déjoués à Rome et Londres ?

Cette évolution est d’autant plus inquiétante que l’hebdomadaire « Al Moharrer Al Arabi » affirmait, dans son édition du 18 octobre, qu’un attentat d’envergure a été déjoué en Italie. Selon cette revue, l’alerte est à son plus haut niveau en Europe et aux Etats-Unis, surtout à la veille des élections du 4 novembre. Pendant la première semaine d’octobre, ajoute la même source, un attentat à l’avion a été déjoué en Italie. Un coli devait être introduit dans un avion en partance de l’aéroport de Rome vers les Etats-Unis a été désamorcé, sans bruit médiatique. Les enquêteurs ont préféré opérer discrètement pour ne pas alerter les terroristes et leurs complices, afin de mieux les interpeller. La cellule islamiste responsable de cette opération a été appréhendée, et ses membres sont très qualifiés. Ils sont tous d’origine maghrébine. les moyens traditionnels de détection d’explosifs étaient incapable de signaler le coli piégé, mais l’interception de communications entre la cellule italienne et des islamistes maghrébins basés en Allemagne a permis aux autorités italiennes de mettre en échec l’opération.

« Al Moharrer Al Arabi » ajoute que des attentats d’envergure ont également été déjoués en Grande-Bretagne. Et le secrétaire d’Etat britannique, chargé de la lutte contre le terrorisme, Alan West, a déclaré devant la Chambre des Lords, le 14 octobre, qu’un vaste complot a été déjoué et que la menace terroriste était en croissance.

Chawki Freïha

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »