10.10.08

UNE VIEILLE RIVALITE ENTRE BANQUE PROTESTANTE ET BANQUE JUIVE

News: ISRAEL USA FINANCE: JPMorgan et Lehman Brothers, une vieille rivalité entre banque protestante et banque juive.


Par IsraelValley desk et SF


Un groupe de créanciers a déposé la semaine dernière des documents auprès d’un tribunal des faillites de New York. Selon ces documents exposés par le Sunday Times, JPMorgan Chase aurait tout simplement précipité la faillite de Lehman Brothers en gelant près de 17 milliards de dollars d’actifs en liquidités et titres appartenant à l’entreprise en quasi faillite vendredi 12 septembre au soir. Le 15 septembre au matin, victime de la crise du crédit, Lehman a déposé son bilan.

L’histoire JPMorgan et Lehman Brothers révèle une vieille rivalité entre banque protestante et banque juive.

Extrait d’un article de Marc Roche pour Le Monde :

“Fondée en 1844 par un émigré allemand à Montgomery (Alabama), Henry Lehman, rejoint par ses deux frères, Emmanuel et Meyer, Lehman Brothers se spécialise dans l’escompte des billets à ordre. En 1869, un autre émigré allemand, Marcus Goldman et son gendre Samuel Sachs créent un établissement similaire, baptisé Goldman Sachs.”

“Sujets au départ à une véritable ségrégation de la part des grandes banques de l’establishment protestant – en particulier JPMorgan, affichant un antisémitisme déclaré -, les établissements juifs sont exclus des grands financements industriels : l’automobile, l’acier, le rail ou le pétrole.”

””Laissons le petit négoce de la finance aux juifs”, déclare John Pierpont Morgan, dit JP Morgan (1837-1913).”

“En 1948, JPMorgan participe au boycottage arabe, afin de profiter à bon escient de la manne des pétrodollars. La première transaction dans l’Etat hébreu n’a lieu qu’en 1996.”

SF