26.10.08
Tsahal déjoue des tentatives d'enlèvements
par Claire Dana Picard
AROUTS SHEVA
Après cinq semaines de silence, observé scrupuleusement par les médias, la presse israélienne a annoncé ce dimanche matin que Tsahal et le Shin Bet avaient arrêté un résident de Rafiah, âgé de 21 ans, qui se serait infiltré depuis l'Egypte à l'intérieur du territoire israélien en vue de kidnapper des soldats et de les emmener dans la bande de Gaza.
Le suspect, Jamal Abou Douaba, a été arrêté le 21 septembre dernier. Au cours de son interrogatoire, il a indiqué qu'il avait suivi un entraînement intensif du Hamas dans la bande de Gaza, sous la direction de hauts responsables de l'organisation terroriste.
Ces derniers auraient d'ailleurs financé les exercices d'un commando qui devait aider Abou Douaba à accomplir sa "mission". L'objectif de ce réseau était donc le suivant : il comptait enlever des soldats israéliens et les emmener dans la bande de Gaza pour les utiliser par la suite comme "monnaie d'échange" en vue de faire libérer des terroristes détenus dans des prisons israéliennes.
Les terroristes prévoyaient d'endormir les militaires et de les conduire ensuite en jeep jusqu'à l'entrée d'un tunnel souterrain conduisant à Rafiah. Les enquêteurs ont trouvé sur Jamal Abou Douaba des cachets de somnifères qu'il comptait utiliser pour neutraliser les soldats israéliens.
Jamal Abou Douaba n'en est pas à sa première arrestation. Il a été interpellé à plusieurs reprises parce qu'il se déplaçait sans permis légal. Les services de sécurité ont jugé bon de préciser que cette affaire avait été découverte au moment où le Hamas s'était engagé à respecter la trêve et à n'entreprendre aucune action terroriste contre des cibles israéliennes.