7.10.08

Le Hezbollah menace par voie de presse

par Rebecca Serfaty
aarouts hev

La guerre des déclarations entre Israël et l’organisation terroriste du Hezbollah continue. Le journaliste libanais proche du Hezbollah, Ibrahim al-Amin, rédacteur du journal al Ahbar, a écrit lundi 6 octobre qu’Israël devait penser longuement et se demander quelles seraient les conséquences d’une attaque sur le Liban.

Dans un article titré « Israël menace de détruire le Liban, que lui arrivera-t-il pendant la guerre ? », al-Amin a rappelé qu’ « une grande surprise » attendait Israël s’il attaquait le Liban. « Leur imagination les a-t-elle mené à penser à ce que Nasrallah a nommé ‘une grande surprise’ qui les attendrait s’ils décidaient d’attaquer le Liban ? ».

Se fondant sur des sources sûres au sein du Hezbollah, Al-Amin a écrit : « Comment imaginent-ils la réaction du Hezbollah ? Ils disent eux mêmes que le Hezbollah possède plus de 40 000 missiles… Se préparent-ils à des choses auxquelles ils n’ont pas pensé et auxquelles personne d’autre n’a songé ? Qui a dit que le Hezbollah ne prévoyait pas toutes les possibilités que l’ennemi utiliserait, y compris celles citées ces derniers temps ? ».

L’article d’al-Amin évoque les déclarations de généraux de Tsahal faites ces derniers jours. Pour ces généraux, en cas de conflit, Israël devrait changer de stratégie par rapport au Liban et détruite chaque village à partir duquel des missiles seraient tirés vers la Galilée.

Al-Amin a ajouté que les circonstances montraient l’incapacité des renseignements israéliens à collecter des informations suffisantes et de qualité sur les cellules du Hezbollah et ses chefs. Les circonstances indiqueraient aussi, selon al-Amin, qu’Israël n’a pas d’alliés au Liban, même au sein des opposants du Hezbollah.