13.11.08
AGRESSION ANTISEMITE A PRAGUE
La police tchèque a annoncé, dans la nuit de mercredi à jeudi, l’arrestation de trois individus soupçonnés d’avoir violemment agressé un homme âgé de cinquante deux ans, dans une rue du quartier juif de Prague, sous prétexte qu’ils «détestent les sionistes».
Après avoir longuement frappé leur victime, ils ont entrepris de le lapider «afin de lui faire payer tous les crimes commis par les juifs contre la nation tchèque», ainsi qu’ils l’ont déclaré aux enquêteurs, dès leur premier interrogatoire.
Les trois agresseurs risquent une peine de cinq ans de prison pour «actes xénophobes, hooliganisme, et violences aggravées».
Soulignons que samedi dernier, plus de quatre cents néo-nazis ont convergé vers la Vieille ville de Prague, où il avaient l’intention de défiler «en souvenir de la Nuit de Cristal», lorsque des groupes extrêmement mobiles, composés d’activistes antifascistes, d’anarchistes locaux et de militants antiracistes, ont tendu une série «d’embuscades» aux skinheads, eux-mêmes armés de matraques, de sabres et de couteaux. Selon Pavel Bem, le maire de Prague, qui avait ordonné le «bouclage» du quartier juif, afin d’empêcher toute provocation, ces affrontements ont fait plusieurs blessés dans les deux camps.
Israel Infos