A LA UNE
101 morts à Bombay
Le président de la Fédération juive d'Inde, Jonathan Solomon, ainsi qu’un porte-parole de la police de Bombay, où l’on dénombrait jeudi, à l’aube, «au moins cent un morts et près de trois cents blessés», ont confirmé qu’une famille israélienne, qui compte deux enfants, est retenue en otage dans les locaux de la communauté Habad locale, également appelée la «Nairman House», à proximité de laquelle s’est produite, dans la soirée de mercredi, une des explosions qui ont secoué la ville.
Le site Internet du mouvement Habad indiquait par ailleurs que son dirigeant pour cette région, le rabbin Gabriel Houltzberg, n’a pas donné le moindre signe de vie depuis l’attaque qui a frappé ce secteur.
De violents affrontements ont eu lieu durant toute la nuit, dans les environs des hôtels Taj Mahal, Oberoi, Cama et Trident, notamment, où sont retenus de nombreux touristes parmi lesquels pourraient se trouver six à sept hommes d’affaires israéliens, entre les forces de l’ordre, épaulées par huit cents membres issus des commandos et des unités spéciales de l’armée, et les membres, lourdement armés, des Moudjahidine du Deccan («Deccan Mujahideen»), lesquels ont fait parvenir un message électronique de revendication à l'agence Press Trust of India ainsi qu’à plusieurs autres médias indiens.
Au cours des accrochages, le chef de la division antiterroriste de Bombay, Hemant Karkare, a été abattu par un islamiste, ainsi que de nombreux agents.
Rappelons que le Deccan désigne un des plus vastes plateaux de l'Inde, situé au centre du pays.
La BBC a souligné qu’un député européen britannique, Sajjad Karim, ainsi que le chef du gouvernement régional de Madrid, Esperanza Aguirre, se trouvaient dans l’un des hôtels pris d’assaut par les terroristes.
«J’ai vu un homme à pied qui portait une arme genre fusil-mitrailleur ; il a tiré, et des gens sont tombés à côté de moi», a ainsi relaté Karim.
Selon plusieurs témoignages, les activistes islamistes ont cherché «tous les hommes et femmes de nationalité britannique et américaine» ; ils les ont ensuite fait monter sur le toit d’un bâtiment, d’où deux otages ont réussi à prendre la fuite "en passant par une fenêtre du dix huitième étage".
Sécurité
2 roquettes contre le sud d'Israël
Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a donné l’ordre, jeudi matin, de ne pas rouvrir les points de passage vers la bande de Gaza, et d’interrompre les transferts de marchandises, après que les groupes palestiniens aient tiré, quelques heures auparavant, deux roquettes de type Qassam vers les localités du Néguev occidental, sans faire ni blessé, ni dégât.
Peu avant neuf heures, l’alerte «couleur rouge» s’est déclenchée à Sdérot et dans certains kibboutzim de la région.
Il semble néanmoins que les engins se soient abattus dans des zones totalement inhabitées, à proximité de Sdérot et du Conseil régional de Shaar Hanéguev.
Les services de sécurité n’avaient toujours pas localisé, en milieu de journée, leur point d’impact exact.
Autorité palestinienne
Abbas : "Opportunité historique"
Le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a appelé l’Etat hébreu, jeudi après-midi, à «saisir l’opportunité historique» qui se présente à lui en adoptant les principes contenus dans l’initiative de paix saoudienne, laquelle implique un démantèlement des implantations, la fondation d’un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem est pour capitale, en échange d’une reconnaissance claire et définitive d’Israël dans les frontières d’avant la guerre des Six jours (juin 1967), avec la partie occidentale, "moderne", de Jérusalem pour capitale.
Selon le président palestinien, «si l’Etat d’Israël progresse dans cette direction, il sera assuré de vivre au cœur d’un océan de paix».
Un peu plus tard dans la journée, le Premier ministre palestinien, Salam Fayad, a pour sa part invité les «diplomates palestiniens à œuvrer auprès de leurs homologues occidentaux afin de mettre en place un boycott économique des produits provenant des colonies israéliennes installées en Cisjordanie occupée».
«Notre objectif», a notamment précisé le chef du gouvernement palestinien, «est de forcer le monde à prendre conscience du problème que constitue la présence israélienne dans ces régions, dans la mesure où nous sommes parvenus à la conclusion que les grandes déclarations et les conférences de presse ne servent décidément à rien».
Etranger
Une équipe du Maguen David Adom en Inde
Le chef des services du Maguen David Adom, Eli Bein, a déclaré jeudi, en fin de matinée, avoir demandé à certaines de ses équipes de secouristes – comprenant médecins, infirmiers, mais également des spécialistes dans la recherche des personnes portées disparues après des attaques terroristes – de se préparer à partir dans la journée à Bombay, où leurs membres se joindront aux groupes de la Croix Rouge internationale déjà sur place, tout en coordonnant leur action avec des responsables du ministère indien des Affaires étrangères.
En milieu de journée, les autorités ont annoncé que ce sont finalement six israéliens (dont le délégué du mouvement Habad et son épouse, qui d’après une information diffusée par des fidèles, ont «perdu connaissance») qui sont retenus, par quatre terroristes, à l’intérieur du bâtiment où est situé le siège de cette communauté religieuse.
Shimon et Yehoudit Rosenberg, les parents de Rivka Houlzberg retenue dans le Beth Habad, ont annoncé pour leur part qu’ils se rendront à Bombay dès jeudi après-midi.
«Nous voulons partir en Inde afin d’être physiquement proches de nos petits-enfants, qui sont également aux mains des terroristes», a notamment déclaré Yehoudit Rosenberg au site Internet Ynet.
Monde arabo-musulman
L'Iran "contre le terrorisme" au Liban
Alors qu’il a beaucoup été question de coopération militaire libano-iranienne durant la visite de deux jours qu’a effectuée cette semaine le président Michel Sleimane à Téhéran, les autorités iraniennes ont annoncé, jeudi, avoir l’intention de «fournir au gouvernement de Beyrouth des armes qui permettront à ses services de sécurité de mieux assurer la défense de la souveraineté du territoire national».
Selon l’édition de jeudi du grand quotidien arabe publié à Londres, Al Hayat, le président Sleimane a par ailleurs «reçu toutes les garanties de la part des dirigeants de la République islamique concernant le matériel qui lui sera livré afin de combattre les groupes qui se livrent à des actions terroristes» au pays du Cèdre, et que la communauté internationale accuse d’ailleurs d’être soutenus, armés et financés, entre autres Etats, par le régime des Mollahs.
Le journal précisait que les iraniens vont envoyer des armes «qui faciliteront une intervention rapide et très efficace des unités spéciales de l'armée libanaise en cas d’attentat».
Conférence du Caire
Les Premiers ministres arabes réunis mercredi au Caire, dans le cadre d’une conférence organisée «dans l’urgence» par la Ligue arabe afin de «contrer les effets désastreux du blocus israélien», ont annoncé, au moment de la clôture de cette rencontre, que leurs pays respectifs s’apprêtent à faire parvenir une grande quantité de vivres, médicaments, vêtements, aux palestiniens, afin «d’alléger la difficile situation humanitaire dont souffrent les habitants de la bande de Gaza».
Simultanément, les responsables de cette initiative ont décidé d’en «superviser ensemble» la concrétisation, en formant une «équipe d’observateurs» comprenant des membres de plusieurs nationalités qui seront chargés d’assurer «aux contenus des livraisons de ne pas être détournés en chemin et d’arriver réellement jusqu’à la population palestinienne elle-même».