20.11.08

découverte du mausolée du Roi Hérode le Grand, bâtisseur de Massada



Par David Rosenfeld
IsraelValley

Le mausolée du Roi Hérode le Grand aurait été découvert par des chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem.

Un tombeau d’environ 25 mètres de haut a été découvert à Jérusalem ce qui correspondrait vraisemblablement à la stature politique d’Hérode, le plus grand Roi bâtisseur d’Israël (Massada, reconstruction du 2nd temple, forteresses, voies, aqueducs, etc.). La première structure avait été découverte en mai 2007 à Herodium, sur le sommet d’une colline-forteresse construite par Hérode, et située 15 kilomètres au sud de Jérusalem et à l’est de Bethléem.


Selon le directeur des fouilles, le tombeau a été saccagé par les forces juives de Judée au cours de la révolte contre Rome. En effet, le roi juif Hérode était avant tout romain et gouverneur de Judée. Un gouverneur craint de tous.

Hérode le bätisseur

Le roi Hérode était juif d’origine édomienne et il a régné à la fin de la dynastie des Asmonéens et au début du régime des occupants romains entre -40 et + 4 de l’ère chrétienne. Hérode le Grand est l’un des personnages les plus importants de l’histoire de l’époque du Second Temple. Son histoire est surtout connue par les écrits de Flavius Josèphe. Grand bâtisseur, il fut placé sur le trône de Jérusalem par les Romains. Pour garantir la séparation du culte et de l’État, il retire le pouvoir politique aux prêtres, qui n’ont plus qu’un rôle spirituel.

Utilisant la technologie romaine, Hérode se lance dans de grands travaux de construction de 25 av. J.-C. à 13 av. J.-C. : théâtre et amphithéâtre de Jérusalem, puis reconstruction du Temple de Jérusalem à partir de 20 av. J.-C. qui est un immense chantier où travaillent jusqu’à dix mille ouvriers.

Il restaure la forteresse du Temple (Antonia) et les murailles de Jérusalem, fonde et rebâtit de nombreuses autres villes : Sébaste (Samarie), Panéion, près des sources du Jourdain, Césarée (Tour de Straton), Agrippium (Anthédon), Antiparis (Apheq), Phasaélis (au nord de Jéricho), ainsi que de nombreuses forteresses : Cypros, Hérodion, Massada, Alexandréion, Hyrcania, Machéronte.

Il élève aussi des monuments publics dans plusieurs villes de la côte méditerranéenne, à Tripoli, Ptolémaïs, Byblos, Béryte, Tyr, Sidon, Laodicée, Ascalon, dans les îles (Cos, Rhodes) ainsi qu’à Damas, Antioche, Athènes et Sparte. Le port artificiel de Césarée, sur une côte plate et pauvre en mouillages, est un des plus grands travaux d’ingénierie de cette période.