29.11.08

Israël : 6 soldats blessés par des tirs

Le Figaro | AFP


Six soldats israéliens ont été blessés ce soir par des tirs de mortiers effectués depuis la bande de Gaza qui ont explosé dans une base militaire proche du territoire palestinien, a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’armée israélienne.


Selon les services de secours, l’attaque a fait un blessé grave et cinq blessés légers, qui ont tous été évacués à l’hôpital Soroka de Ber Sheva.

Dans la journée, trois Palestiniens avaient été blessés lors d’une incursion de l’armée israélienne dans le sud de la bande de Gaza près de Khan Younès, au cours de laquelle des chars ont tiré des obus en direction d’activistes palestiniens, selon des sources médicales et des témoins.

Une porte-parole de l’armée israélienne avait confirmé l’opération, déclenchée selon elle après qu’une unité effectuant une patrouille de routine le long de la clôture frontalière avec la bande de Gaza ait repéré des individus armés qui plaçaient des engins explosifs au pied de la clôture.
Six soldats israéliens blessés par des tirs de mortiers près de la bande de Gaza



Six soldats israéliens ont été blessés vendredi après que des tirs de mortiers venant de la bande de Gaza aient frappé une base militaire du sud d’Israël. Les services de secours israéliens ont révélé qu’un des soldats était dans un état critique après avoir été gravement blessé tandis que ses camarades n’avaient été que légèrement touchés.

Aucune revendication n’a pour l’instant été transmise. Cette base est située près d’un terminal pétrolier qui fournit du carburant vital à Gaza. Au total, l’armée israélienne a fait état de onze tirs de mortiers qui se sont abattu dans le sud d’Israël. Trois d’entre eux ont atteint la base, a indiqué la même source.

Plus tôt le même jour, des activistes palestiniens avaient affronté les troupes israéliennes près de la frontière avec Gaza. Un Palestinien a été tué au cours de ces combats, ont affirmé les autorités israéliennes.

Ces heurts persistants depuis début novembre fragilisent la trêve conclue il y a 5 mois entre Israël et les activistes de Gaza. Cet accord devait être reconduit le mois prochain, mais son avenir immédiat demeure incertain.