8.11.08

"Tolérance zéro à l'encontre de tout acte raciste et antisémite"


BELGIQUE : Communiqué de Joëlle Milquet :
"Tolérance zéro à l'encontre de tout acte raciste et antisémite"


Texte repris du site 7 SUR 7.



La vice-Premier ministre et ministre de l'Egalité des Chances, Joëlle Milquet, a rappelé jeudi la nécessité d'une « tolérance zéro à l'encontre de tout acte raciste et antisémite » après la diffusion d'une vidéo mettant en scène le président du FN Michel Delacroix, minimisant le génocide juif.

La ministre a en outre rappelé la poursuite et annoncé l'intensification, avec le Centre pour l'Egalité des chances, du projet "Cyber-haine" qui vise à lutter contre tout phénomène de propagation de la haine raciale et de l'antisémitisme sur Internet.

Relativement aux faits, Mme Milquet a dit soutenir le Centre pour l'Egalité des chances et de lutte contre le racisme dans sa démarche de saisir le Parquet d'une plainte pour infraction aux lois contre le négationnisme et le racisme, à l'encontre de Michel Delacroix, président du Front National. Par ailleurs, la ministre a dit prendre acte « avec satisfaction » de la décision de ce dernier de démissionner de sa fonction de président et de l'ensemble de ses fonctions exécutives.

Au-delà du cadre et du contexte dans lesquels cette parodie antisémite d'une chanson circule sur Internet, la ministre de l'Egalité des chances a dénoncé jeudi « la teneur de ces propos antisémites et racistes ». Joëlle Milquet a rappelé la nécessité d'une « vigilance permanente » et « d'une tolérance zéro » à l'encontre de tout acte raciste et antisémite.

Joëlle Milquet a dit avoir « une pensée toute particulière pour les personnes touchées par le traumatisme de la Shoah qu'une telle vidéo pourrait raviver ».



© Agence Belga




[Texte aimablement signalé par Roseline.]