30.11.08
Offensive imminente contre Gaza ?
Matan Vilnai : leurs provocations ne nous laissent pas le choix
D’après Ilana Curiel
"Vilnai: Israel nearing wide-scale Gaza op"
sur le site d'Ynet News.
Après qu’un soldat israélien ait perdu une jambe et que plusieurs de ses camarades aient été blessés, lors d’une attaque au mortier contre la base militaire de Nahal Oz, il semble qu’on soit plus proche que jamais d’une offensive israélienne généralisée contre Gaza.
Le ministre a rejeté l’éventualité d’une évacuation de la base, comme cela a été le cas pour la base de Zikim, la semaine dernière.
Vilnaï a souligné qu’aucune solution ne serait viable sans parvenir à un accord avec les Palestiniens, tout en rappelant qu’aucun dialogue n’est possible avec le Hamas qui ne reconnaît pas l’existence d’Israël. Il a déploré que l’autorité du Président Abbas, seul interlocuteur d’Israël pour l’instant, s’affaiblisse de jour en jour.
Faisant allusion à la déclaration d’Ehud Baraq, ministre de la Défense, affirmant que le Hamas a des dizaines de milliers de missiles dont certains peuvent toucher des villes comme Dimona et Beersheva, Vilnaï a précisé que les missiles de l’organisation terroriste libanaise peuvent atteindre la ville de Mitzpe Ramon, située dans le désert du Negev.
Le député du Likoud, Gilad Erdan, préconise d’ériger un centre de détention provisoire à proximité et d’y interner les prisonniers du Hamas et du Jihad islamique. Et de déclarer :
« Il est temps qu’Israël prenne des initiatives originales et prouve au monde qu’il est déterminé à tout faire pour mettre un terme au terrorisme et aux tirs de roquettes depuis la bande de Gaza. S’ils ne cessent pas le feu, ils devront s’attendre à ce que leurs roquettes pourront également atteindre leurs hommes. Puisque le gouvernement ne fortifie pas les habitations des habitants du sud, il n’y a pas de raison pour protéger des terroristes incarcérés en Israël. »
De son côté, le député Yuval Steinitz a reproché au gouvernement d’avoir laissé la situation sécuritaire se détériorer au sud d’Israël :
« L’échec sécuritaire du gouvernement Olmert-Livni, face à Gaza, pâlit si on le compare à l’échec de la Seconde Guerre du Liban. Nous avons laissé passer l’occasion de mettre un terme aux missiles du Hezbollah et à la menace terroriste au nord, mais au sud nous avons rendu possible la formation d’un second Hezbollah au cœur du Negev. Le gouvernement que nous formerons après les élections procédera à un traitement de fond qui stoppera la détérioration sécuritaire incessante dans le sud. »
Ilana Curiel
© Ynet News