6.11.08

LE PARLEMENT ALLEMAND EN GUERRE CONTRE L'ANTISEMITISME ?


Le Parlement allemand a juré de combattre l'antisémitisme et d'encourager la renaissance de la vie juive dans une résolution datant du mardi 4 novembre. Une résolution qui intervient quelques jours avant la 70e commémoration de la Nuit de Cristal (Kristallnacht en allemand).

La chambre basse, le Bundestag, a renouvelé son engagement de « s'opposer à toute forme de judéophobie et d'antisémitisme », précisant que la vie juive, « forte et variée », enrichit l'Allemagne et l'Europe.

Le Parlement a poussé le gouvernement à « poursuivre intensivement sa protection et son soutien politique à la vie juive en Allemagne sous toutes ses formes », ainsi qu'à étendre l'enseignement dans les écoles de la vie juive et d'Israël, et à mettre en place un groupe d'experts qui publierait un rapport régulier sur l'antisémitisme.

Hans-Peter Uhl, un législateur appartenant à la coalition de la chancelière Angela Merkel, a précisé : « Avec ce crime [la Nuit de Cristal, ndlr], l'Allemagne s'est privée elle-même d'une de ses importantes racines culturelles, étant donné que la religion juive et que la culture juive font partie intégrante de l'histoire de l'Allemagne et de la société allemande ».