25.11.08
Iran – Israël : Espionnage, contre-espionnage et spéculations
Deux jours après avoir annoncé la pendaison d’un ingénieur reconnu coupable d’avoir espionné pour Israël, le commandant en chef de la milice des Pasdaran a annoncé lundi le démantèlement du réseau d’espionnage du Mossad en Iran.
Dans l’analyse que nous avons consacrée, il y a deux jours, à l’annonce de la pendaison de l’ingénieur-espion et de l’arrestation de 4 autres espions, en connaissance des méthodes de communication des mollahs, nous avions affirmé qu’il s’agissait d’une étape avant l’annonce de la neutralisation de toutes les opérations iraniennes du Mossad comme la récolte de renseignements sur les installations nucléaires ou des sabotages.
L’annonce faite par Aziz Jaafari, le commandant en chef de la milice des Pasdaran, contient évidemment ce genre d’allégations logiques dans une telle affaire. Téhéran va même plus loin en affirmant que les agents d’Israël avaient également prévu d’attenter à la vie des dirigeants.
Toujours en connaissance des méthodes de communication des mollahs, on peut supposer que le régime entend exploiter ces pistes pour éliminer des éléments ou personnes encombrants en accusant par la suite Israël.
Parmi les éléments encombrants, il y a les installations nucléaires où s’y déroulent des activités parfois imaginaires. Un attentat israélien permettra de clore le dossier pour sortir le régime d’une impasse. On pourrait aussi assister à un attentat contre Ahmadinejad dont l’existence deviendra un obstacle pour le régime, dès lors qu’il aura conclu une entente avec les Américains.
Son assassinat ou un attentat contre Natanz par un « agent sioniste » paraîtront logiques et l’accusation de la responsabilité de l’« entité sioniste » permettra au régime d’exiger des réparations, ou de lancer des opérations de vengeance…
Si sur incitation américaine, Israël continue de répandre des rumeurs pour faire peur aux mollahs, ces derniers n’hésiteront pas à organiser des attentats en son nom.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG