26.1.09

Erdogan : "Israël a rompu 6 mois de trève"



L'islamiste turc, Recep Tayyip Erdogan.
Photo: AP , JPost

Par JPOST


Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche que le Hamas avait commis une erreur en lançant des missiles sur Israël mais il a également foudroyé Israël de reproches pour avoir "oublié de respecter" le cessez-le-feu préalable à l'opération "Plomb durci".



"Le Hamas a sans aucun doute péché en envoyant des missiles sur Israël, mais nous devons également considérer le fait que le Hamas ait entièrement respecté l'accord de cessez-le-feu avec Israël pendant six mois, alors qu'Israël ne s'y est pas tenu" a-t-il confié au journal Al-Hayat.

"Israël n'a rien fait pour lever le blocus et ouvrir les passages, en dépit de l'accord, et a provoqué le Hamas et les habitants de Gaza" a déclaré Ergodan au journal basé à Londres.
Erdogan a affirmé ses propos, en dépit des 300 roquettes et tirs de mortiers qui ont été lancés sur les localités du sud d'Israël pendant la période de cessez-le-feu.

Le Premier ministre turc a exprimé son souhait d'envoyer des observateurs turcs à Gaza, "s'ils peuvent stabiliser la trêve entre le Hamas et Israël".

De plus, il considère que le Hamas doit jouer un rôle dans l'arène politique palestinienne et que "tous doivent honorer les élections de l'Autorité palestinienne".

En ce qui concerne les relations israélo-turques tendues, Erdogan a déclaré qu'il n'est "pas contre le peuple israélien, mais qu'il est contre ses dirigeants politiques, et ceux qui sont derrière ces tueries barbares".

Au sujet des perspectives de négociations réussies entre Israël et la Syrie, au cours desquelles la Turquie a servi de médiateur, Erdogan a déclaré qu'"il ne dira pas que la paix est déjà morte".

"J'ai discuté de cette question lors de ma visite à Damas alors que l'armée israélienne entamait l'opération "Plomb durci" à Gaza et nous avions alors décidé de suspendre la médiation" a-t-il affirmé, ajoutant que "les négociations de paix ne pouvaient être tenues dans de telles conditions".