21.1.09

Gaza évacué


Des soldats israéliens quittent la bande de Gaza.
Photo: AP , JPost

Par YAAKOV KATZ


L'armée israélienne a achevé mercredi matin son retrait de la bande de Gaza. Des soldats restaient positionnés, cependant, le long de la frontière afin de pouvoir riposter rapidement en cas d'attaque.

Le tout jeune cessez-le-feu, déclaré simultanément dimanche par Israël et le Hamas, a été ébranlé mardi par le tir d'obus de mortier et des coups de feu en direction de troupes israéliennes postées à l'intérieur de l'enclave.

Peu de temps après, l'aviation israélienne a frappé un canon d'obus, marquant la première riposte de l'Etat hébreu depuis dimanche.

Lundi, le leadership du mouvement islamiste avait déjà ordonné à ses membres de mener des attaques contre les troupes israéliennes se trouvant encore dans la bande de Gaza.

Plusieurs représentants du ministère de la Défense ont accusé le Hamas, par ailleurs, de voler des provisions humanitaires qui avaient été importées dans la bande côtière.

Selon les mêmes sources, le Hamas aurait choisi de tirer des obus puisque des roquettes auraient certainement engendré une réponse plus musclée de Tsahal. Les responsables militaires n'ont pas précisé si une seconde frappe était prévue par l'armée.

"Nous ne tolérerons aucune attaque et ne retiendrons pas nos forces comme nous avions pris l'habitude de le faire", a déclaré un officiel.