8.1.09

TIRS DE KATIOUCHAS SUR LE NORD D'ISRAEL




Liban : Fouad Siniora qualifie les tirs de Katioucha sur le nord d'Israël de ''violation de la résolution onusienne 1701''. Le Premier ministre libanais a annoncé l'ouverture d'une enquête. Il s'est déclaré ''tenu au cessez-le-feu''.

Propos rapportés par la chaîne Al Arabiya.

12:03 Liban : le Hezbollah s'est adressé au gouvernement de Beyrouth pour se décharger officiellement de toute responsabilité pour le tir de Katioucha sur le nord d'Israël, ce matin. C'est ce qu'a indiqué le ministre libanais de l'Information Tarek Mitri. (Guysen.International.News)
11:45 Liban : la Finul appelle Israël et le Liban à ''la retenue maximale'', après les tirs de Katioucha sur le nord d'Israël. Les Casques bleus postés au Liban sud ont renforcé leurs effectifs le long de la ligne Bleue (frontière israélo-libanaise fixée par l'Onu) pour éviter tout incident supplémentaire. (Guysen.International.News)
11:35 Front nord : selon le porte-parole de Tsahal, les tirs de Katioucha sont l'oeuvre de ''Palestiniens qui veulent entraîner Tsahal dans une guerre''. ''Israël impute au gouvernement et à l'armée libanaise la responsabilité de l'arrêt des tirs'', ajoute Tsahal. (Guysen.International.News)
11:27 Front nord : le Front populaire-Commandement général (FPLP-CG) d'Ahmed Jibril refuse d'infirmer ou de confirmer s'il est impliqué dans les tirs de Katioucha sur le nord d'Israël. L'organisation terroriste estime depuis Damas que ''face à la situation à Gaza, Israël n'a pas le droit de poser de questions sur l'origine et les commanditaires de ces tirs''. ''La nation arabe a le droit de se défendre'', a-t-elle ajouté. >
Propos tenus par l'un des porte-paroles de l'organisation terroriste, Anouar a-Raja, à la chaîne Al Jazira. (Guysen.International.News)
11:17 Front nord : Tsahal confirme qu'il n'y a pas eu de seconde salve sur la région de Nahariya et Shlomi. Les habitants du Nord sont toutefois sur le qui-vive et le Magen David Adom a élevé son état d'alerte. (Guysen.International.News)
11:03 Front nord : un Katioucha serait tombé dans un terrain vague près d'une localité du nord d'Israël. A Nahariya, l'alerte s'est déclenchée pour rien. On n'a pas encore de confirmation sur le point de chute, les dernières explosions pourraient être dues à des passages du mur du son par des avions israéliens. (Guysen.International.News)
11:03 Front nord : un point de chute de Katioucha a été repéré dans un terrain vague près d'une localité du nord d'Israël. A Nahariya, l'alerte s'est déclenchée pour rien. (Guysen.International.News)
10:53 Front nord : 2 tirs de Katioucha ont été signalés dans la région de Schlomi (Guysen.International.News)

(Guysen.International.News / 2009-01-08 10:18:00 ISRAEL)