16.1.09

Accord de cessez-le-feu?



Israël et le Hamas se sont entendus dans la nuit de jeudi à vendredi pour faire taire les armes, sous 72 heures, et pour une durée de deux semaines, durant lesquelles devront être réglés les dispositifs de contrôle aux points de passage, le retrait des forces de Tsahal de Gaza, l’arrêt de la contrebande d’armes, et la levée du blocus sur les territoires palestiniens.

D’après les premiers éléments connus de cet accord, l’armée israélienne pourrait amorcer un retrait rapide de la bande de Gaza, alors qu’une force militaire internationale sera déployée du côté palestinien de la frontière avec l’Egypte.
Des officiers et contrôleurs égyptiens - déjà formés ces dernières semaines au Texas - seront chargés, pour leur part, de mettre en œuvre le matériel technologique reçu des Etats-Unis et qui permet d’empêcher toute contrebande souterraine.
Le passage de Rafiah sera ouvert sur la base des accords de 2005, qui prévoient la présence d’observateurs européens, de forces du Fatah du président Abbas, et l’installation de caméras de surveillance du coté israélien.

Le rythme de l’ouverture des autres points de passage et la levée du blocus dépendra d’abord de la bonne application de ces mesures, et pourrait être lié à la libération de Guilad Shalit.

http://www.israel-infos.net/