30.1.09

ERDOGAN LE COLEREUX !


Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a été accueilli en héros par des milliers de partisans à Istanbul dans la nuit de jeudi à vendredi de retour de Davos (Suisse) où il a quitté brutalement un débat sur le conflit à Gaza, a constaté un journaliste de l'AFP.

Trois mille personnes, selon les chaînes de télévisions, étaient venues aux abords de l'aéroport international Atatürk d'Istanbul, arborant des drapeaux turcs, pour acclamer M. Erdogan.


Les manifestants ont scandé des slogans dénonçant Israël pour son offensive dans la bande de Gaza et chanté en coeur "Nous sommes fiers de toi".

Le Premier ministre turc s'est mis en colère jeudi lors d'un débat public au Forum économique mondial (WEF), quittant la salle en reprochant aux organisateurs de l'empêcher de parler après une longue intervention du président israélien Shimon Peres voulant justifier l'opération de son pays.

"Je ne suis pas un chef de tribu, je suis le Premier ministre de la Turquie. J'ai fait ce que je devais faire", a-t-il dit à la presse avant de saluer les gens venus l'accueillir, selon l'agence Anatolie.

"Je ne peux rester impassible devant ce genre de choses, mon tempérament m'en empêche. Mon devoir est de faire respecter l'honneur de mon pays", a encore souligné M. Erdogan.

"Je ne suis pas issu de la diplomatie, je suis un homme politique", a-t-il ajouté.

M. Erdogan, qui dirige une formation issue de la mouvance islamiste, le parti de la justice et du développement (AKP), a fustigé quasi-quotidiennement l'offensive de 22 jours d'Israël dans la bande de Gaza, au point d'être accusé par une partie de la presse et de l'opposition turques d'être en faveur du mouvement islamiste Hamas, classé comme une organisation terroriste par l'Occident.