27.1.09

La BBC pro-israélienne ??



Alors que l’Etat d’Israël est accusé à l’étranger de tous les maux possibles, après sa guerre antiterroriste à Gaza, certains médias semblent soucieux de faire preuve d’objectivité. Et c’est dans cet état d’esprit que la très célèbre BBC britannique a refusé de diffuser sur ses antennes un appel de fonds en faveur de la population de Gaza.

Ce refus a suscité toute une vague de réactions hostiles, provenant notamment de l’Eglise anglicane et de 51 députés du parlement britannique qui ont soutenu les manifestations de milliers d’opposants qui se sont rassemblés dimanche et lundi, entre autres, sur la Place Trafalgar ou devant les locaux de la station, à Londres. Mais ceci n’a rien de nouveau. Depuis le début de l’opération Plomb Durci, des manifestations anti-israéliennes ont été organisées tous les jours dans la capitale britannique.

Les parlementaires britanniques qui ont dénoncé les prises de position de la BBC se sont déclarés “stupéfaits” d’une telle décision et ont même affirmé que les arguments que la direction de la BBC avait présentés étaient “peu convaincants et incohérents”.

Mais la chaîne n’est pas seulement critiquée, elle fait également l’objet de pressions. Des ministres britanniques lui ont demandé de revenir sur sa décision et de diffuser les messages “pour une action humanitaire à Gaza”. Toutefois, elle a quelques défenseurs, comme par exemple le ministre britannique de la Culture, des Medias et des Sports Andy Burnham, qui a tenu à rappeler aux détracteurs de la station que celle-ci “avait le droit de prendre des décisions en accord avec ses convictions”.

Mais ceci ne semble pas être l’avis de son collègue, le ministre Douglas Alexander, chargé de la Coopération internationale. Ce dernier a critiqué l’attitude de la BBC, en arguant du fait que “le public savait distinguer entre le soutien apporté à une action humanitaire et une prise de position partiale dans le conflit”.

Malgré toutes ces pressions, le directeur de la station, Mark Thompson, a tenu bon et a maintenu son refus de diffuser l’appel en faveur des Palestiniens de Gaza.

Quant à Caroline Thompson, directrice adjointe du service international de la BBC, elle a déclaré : “La chose la plus importante que nous puissions faire pour ceux qui souffrent, c’est de continuer à en parler”. Et d’ajouter; “Nous avons effectué un travail remarquable en évoquant les souffrances des habitants de Gaza”. Elle a expliqué que la BBC ne comptait pas prendre position dans le conflit et cherchait à conserver sa neutralité. Une autre chaîne a suivi l’exemple de la BBC: il s’agit de Sky News qui a, elle aussi, refusé de diffuser l’appel de fonds. En revanche, d’autres stations semblent avoir cédé aux pressions.

par Claire Dana-Picard
arouts sheva