15.1.09

Poursuite des bombardements à Gaza



Par AP, YAAKOV KATZ, ELANA KIRSH


L'armée israélienne a tiré des obus d'artillerie sur le quartier général de l'ONU à Gaza suite à des tirs de militants palestiniens en provenance du complexe, a affirmé jeudi le Premier ministre israélien Ehoud Olmert.
Il a précisé que les forces de Tsahal "avaient été attaquées" et y avaient sévèrement répondu à des tirs
.

L'armée israélienne a tiré des obus d'artillerie sur le quartier général de l'ONU à Gaza suite à des tirs de militants palestiniens en provenance du complexe.
Photo: AP , JPost

Au cours d'une rencontre entre les deux hommes, M. Olmert a qualifié le bombardement de "triste incident" mais a affirmé que des activistes palestiniens en étaient responsables.
Avant que le Premier ministre israélienne ne s'exprime, un haut responsable de Tsahal avait déclaré que les forces israéliennes avaient visé le QG des Nations unies après avoir essuyé des tirs depuis ce complexe.
Le porte-parole des Nations unies, Chris Gunness, a déclaré qu'au moins trois personnes ont été blessées dans le bombardement et a appelé à l'ouverture d'une enquête. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon, en visite en Israël jeudi, a promu un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, se disant "outré et protestant contre le bombardement de l'immeuble des Nations unies".

Il a également demandé l'ouverture d'une enquête et a reproché au ministre de la Défense Ehoud Barak ce qu'il estime être une "grave erreur".

Des Palestiniens ont fait état du bombardement d'une des ailes de l'hôpital de Gaza au milieu de l'après midi jeudi. L'armée israélienne a expliqué que l'aile de l'hôpital était utilisée par des terroristes du Hamas pour tirer sur des troupes israéliennes.

Au total, l'armée israélienne a bombardé près de trente-cinq cibles dans la bande de Gaza jeudi, notamment des cellules d'armes et des positions de lancements de roquettes.
Des troupes de l'armée israélienne ont également ouvert le feu sur deux véhicules de l'ONU dans la bande de Gaza. L'un d'entre eux n'ayant aucune marque témoignant de son appartenance à l'organisation.

Des Officiels de la Défense ont déclaré que des activistes du Hamas se sont barricadés à l'intérieur de bureaux de presse à Gaza, et utilisaient les vingt-trois personnes présentes comme boucliers humains.

En même temps que les forces aériennes visent leur cible depuis le ciel de Gaza, les troupes au sol avancent dans les quartiers résidentiels à l'extérieur de Gaza city. Des milliers de résidents ont fuit leurs maisons. C'est la première fois en vingt jours d'opération que l'armée s'enfonce autant dans Gaza.

L'armée continue par ailleurs d'observer une pause quotidienne pour permettre l'approvisionnement en aide humanitaire de Gaza. Lors d'une annonce jeudi matin, le porte-parole du ministère de la Défense, Peter Lerner, a déclaré qu'au total, 1136 camions ont été transférés à Gaza depuis le début de l'opération, comprenant notamment de l'essence et du personnel médical.
Il a ajouté que le réseau d'électricité fonctionnait à 74% de sa capacité contre 40% au début de l'opération, expliquant que l'état de l'approvisionnement en électricité était une "conséquence immédiate de la coordination entre l'armée israélienne, l'Autorité palestinienne en charge de l'énergie, et le Comité international de la Croix rouge".

Au cours des précédentes pauses observées par l'armée israélienne, le Hamas a continué à lancer des roquettes vers les localités du sud. Au moins 22 roquettes ont été lancées dans l'ouest du Néguev jeudi.

Dans la nuit de mercredi, les forces de l'armée israélienne ont touché quelque 70 cibles, notamment des caches d'armes, une mosquée au sud de Gaza servant d'arsenal pour les roquettes.

Selon les médecins palestiniens, sept personnes ont été tuées, dont trois présentes à l'intérieur de Gaza City.

Par ailleurs, l'armée a attaqué cinq palestiniens qui se sont avérés être des gardes du corps personnels de Mahmoud al Zahar.

Du côté des forces israéliennes, onze soldats ont été blessés dans la nuit de mercredi à jeudi lors d'affrontements avec le Hamas.