29.1.09

La communauté internationale redoute une reprise du conflit à Gaza



Un Palestinien s'apprête à entrer dans un tunnel reliant la bande de Gaza à l'Egypte, Rafah/Said Khatib AFP

QUI SEME LE VENT A GAZA ? LE HAMAS...
LE HAMAS RECOLTERA LA TEMPETE !!!!

PROCHE-ORIENT -

Israël a répliqué après la mort d'un de ses soldats, blessant plusieurs enfants dans un raid...
Le cessez-le-feu à Gaza est de plus en plus battu en brèche. Depuis l'attaque à l'explosif contre des soldats israéliens à la frontière de la bande de Gaza mardi, tuant l'un d'entre eux, Israël a mené cinq raids aériens, rapporte le site Internet du quotidien israélien «Haaretz» ce jeudi. Tsahal répliquait également à deux tirs de roquette depuis la bande de Gaza sur le sud d'Israël.

Le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï, avait prévenu qu'Israël réagirait à la reprise des tirs de roquettes. «Il est clair que nous allons réagir, mais il faut faire preuve de patience et nous n'avons pas envie de dévoiler nos intentions à l'ennemi», a-t-il affirmé, en menaçant les chefs du Hamas à Gaza. «Le tour de chacun d'entre eux viendra.»

Des écoliers blessés

Un raid mené ce jeudi à Khan Younès visait selon «Haaretz» un militant palestinien - Mohammed Uda-Samidi - qui serait à l'origine de l'attaque à l'explosif contre les soldats israéliens mardi. Au passage, plusieurs écoliers ont été blessés.

Tsahal a également bombardé dans la nuit de mardi à mercredi et de mercredi à jeudi des tunnels reliant la bande de Gaza à l'Egypte. Selon l'Etat hébreu, ils sont utilisés par le Hamas pour faire transiter des armes.

«On peut reglisser dans la guerre»

La communauté internationale observe d'un oeil attentif ce regain de tensions à Gaza. «C'est très préoccupant, parce qu'à partir d'un tir de roquettes ou à partir d'une réaction israélienne on peut reglisser dans la guerre», a déclaré Bernard Kouchner à des journalistes en marge du Forum économique mondial de Davos, dans les Alpes suisses.

Le chef de la diplomatie française a salué les efforts de l'émissaire américain George Mitchell, qui devait rencontrer ce jeudi le président palestinien Mahmoud Abbas après s'être rendu en Israël et en Egypte. Il a notamment plaidé pour la consolidation de la trêve en vigueur depuis le 18 janvier. Mais chaque camp bloque sur les conditions d'une trêve durable.

«Shalit contre l'ouverture des passages»

En recevant George Mitchell mercredi, le Premier ministre israélien Ehud Olmert avait lié l'ouverture permanente des points de passage de la bande de Gaza au sort du soldat Gilad Shalit capturé en juin 2006 et détenu par le Hamas.

«Nous n'acceptons pas la formule "Shalit contre l'ouverture des passages". Shalit ne sera libéré que dans le cadre d'un échange de prisonniers», a rétorqué le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, lors d'une visite au Qatar.


Catherine Fournier (avec agence)