12.1.09

HAMAS : LES DERNIERS SURSAUTS AVANT LA FIN


Selon le chef du Shin Bet, Youval Diskin qui faisait un point sur la situation à Gaza lors du conseil des ministres, « le Hamas montre des signes de détresse, dans tous les domaines. Il fait l'objet de vives critiques pour avoir mené la population de Gaza à la catastrophe. Les leaders du mouvement islamiste se cachent et enregistrent leurs déclarations à l'avance ».

« Le Hamas a subi de nombreuses pertes. Sa capacité de fabrication et d'acheminement des roquettes a été fortement endommagée », a ajouté Youval Diskin précisant cependant qu'il était probable que le Hamas conserve une partie de ses capacités pour la phase finale de l'opération.

De son côté, le chef des Renseignements militaires laissé entendre que le Hamas souhaitait vivement conclure un cessez-le-feu à Gaza.
Lors de son intervention en Conseil des ministres, le général Amos Yadlin a présenté un film où l'on voit le Hamas bourrer une école d'explosifs.

Amos Yadlin a indiqué que le Hamas voudrait obtenir une trêve mais n'est pas prêt à « hisser le drapeau blanc », il veut encore porter atteinte aux forces de Tsahal et envoyer des missiles sur Israël.

Une thèse également soutenue par le secrétaire général du gouvernement Oved Yehezkel qui est allé encore plus loin. « Le Hamas est en grande difficulté sur tous les plans » a-t-il déclaré.

« Il est vivement critiqué car il a engendré une catastrophe à Gaza. Les membres de sa branche armée pillent les groupes d'aide humanitaire à Gaza-ville, et à Khan Younès au Sud. Cette aide est transférée dans les entrepôts du Hamas et distribuée aux seuls partisans de l'organisation terroriste », a-t-il expliqué dans une conférence de presse à l'issue de laquelle il a par ailleurs conclu :

« Israël n'a pas l'intention de réduire la pression sur le Hamas ».