9.1.09

LA STRATEGIE DE TSAHAL


Selon un haut gradé de l'armée, la stratégie de Tsahal est d'utiliser une grande puissance de feu afin de protéger ses forces au sol pendant les combats dans les zones urbaines.

« De notre point de vue, être prudent signifie être agressif » a-t-il confié aux médias à travers une ligne de téléphone sécurisée.

L'officier a reconnu que l'offensive terrestre cause un grand nombre de dégâts, pas seulement au Hamas, mais aussi aux infrastructures civiles. « Cela prendra des années pour remettre en état ce territoire ».

Et de poursuivre : « Le Hamas évite de mener des attaques frontales à cause de la puissance de feu que nous avons utilisé en entrant. Cela a eu un impact de choc et a brisé la résistance organisée.
Nous ne nous battons pas contre des unités de la taille de bataillons ou de compagnies, mais contre des poches de résistance bien moins importantes » a-t-il déclaré.

Cet officier a indiqué que dans les zones où ses troupes opèrent, les civils s'enfuient. Ses hommes laissent passer les femmes et les enfants avec des drapeaux blancs. Néanmoins il confie sa méfiance à l'égard des convois de civils qui peuvent s'avérer être une menace.

En effet, selon les services de renseignement des femmes kamikazes se trouveraient parmi les civils.

Depuis le début de l'opération 'Plomb durci' plus de 450 roquettes ont été lancées en direction d'Israël. Près de 10 % d'entre elles étaient des roquettes à longue portée, jusqu'à 40 kilomètres. Douze civils et soldats israéliens ont trouvé la mort dans cette opération.