9.1.09

Rassemblements pro-israéliens en Europe


Des manifestants soutiennent Israël en Californie [illustration].
Photo: AP , JPost

Par HAVIV RETTIG GUR

Les rassemblements qui ont lieu en France, en Belgique, en Hollande, en Italie, en Angleterre et en Allemagne sont destinés à exprimer "notre solidarité et notre soutien à Israël", a déclaré le président du Congrès juif européen (CJE) Moshé Kantor.

Le premier rassemblement a eu lieu dimanche à Paris. Il a été suivi mercredi soir d'une manifestation face à l'ambassade iranienne à Bruxelles et devant le centre communautaire juif d'Amsterdam.

Le prochain rassemblement pro-israélien devrait se dérouler à Parco dei Principi (Rome) samedi soir, puis à Londres, à Munich, Francfort et à Berlin.

La manifestation de Londres - intitulée "Fin au terrorisme du Hamas : paix pour le peuple d'Israël et de Gaza" - aura lieu à Trafalgar Square.

Un rassemblement est également prévu sur la Judenplaz de Vienne lundi soir.
D'autres événements du même type se dérouleront ces prochains jours, notamment à Stockholm et à Budapest.

Le CGJ a fait savoir qu'il rencontrerait des diplomates européens et des hommes politiques ces jours prochains pour expliquer la position d'Israël et "parler de la montée alarmante d'incidents antisémites en France, en Suède, au Royaume-Uni et dans d'autres endroits".

Les incidents dirigés contre les Juifs se sont effectivement multipliés dans différents pays européens depuis le début de l'opération "Plomb durci" qui oppose Israël et le Hamas depuis le 27 décembre dernier.

En France, un véhicule en flammes a été lancé contre le portail d'une synagogue de Toulouse lundi soir.

25 incidents liés aux événements de Gaza ont été signalés en Grande-Bretagne.

A Anvers (Belgique), le gouvernement a ordonné à la police d'augmenter son niveau d'alerte après les récentes manifestations pro-palestiniennes lors desquelles des violences ont éclaté, entraînant l'arrestation de dizaines de manifestants.

Deux Israéliens se sont fait tirer dessus au Danemark par un homme né au Liban de parents palestiniens.