5.1.09

QUI A TIRE SUR LE DOCTEUR DESIRE AMSELLEM ?


LE SYMBOLE DE LA HAINE

Le cabinet médical Gros-Buisson, situé à Valenton, a été le théâtre d’une attaque sanglante vendredi soir à l’encontre d’un médecin généraliste. Le docteur Désiré Amsellem a été victime d’une agression par balles alors qu’il sortait de l’établissement après sa journée de travail.
Malgré une opération effectuée au CHU du Kremlin-Bicêtre, dans la nuit de vendredi à samedi, l’état du praticien est toujours très critique.
Agé de 70 ans, le médecin a été blessé dans le dos.
Deux coups de feu auraient été tirés dans sa direction, l’un d’eux l’atteignant au niveau de l’omoplate. « Je suis passé avant 21 heures, on lui prodiguait déjà les premiers soins, au coin de son bâtiment, sur la droite. Vers 22 h 30, la police bloquait encore l’accès à la rue », témoigne sur son blog Christian Honoré, conseiller municipal d’opposition de la ville.

« La victime n’a pas été choisie au hasard »

Selon les premiers éléments de l’enquête, confiée à la brigade criminelle de Paris, aucun témoin n’a assisté à la scène et aucune piste n’est encore privilégiée. Sur la commune, hier, c’était l’incompréhension la plus totale. « Il ne s’agit pas d’une agression pour faire peur, on a voulu tuer. Je n’en reviens toujours pas. Ici, le quartier est plutôt calme », témoigne un retraité. Le cabinet médical est, en effet, situé rue Etienne-Dolet, en face du parc Jacques-Duclos.
« La victime n’a pas été choisie au hasard, c’est clairement le docteur Amsellem qui était visé. Je suis bouleversée et indignée par ce qui lui arrive. En plus, la personne qui a tiré court toujours », s’inquiète une mère de famille.
Dans les rues de Valenton, peu d’habitants envisagent cet acte comme étant celui d’un ancien patient. « Depuis que cela est arrivé, une idée terrible me hante. Même si aucune raison ne peut justifier cet acte criminel, j’espère toutefois que ces coups de feu n’ont rien à voir avec le fait que le docteur Amsellem soit de confession juive. A l’indignation viendrait s’ajouter la nausée. »
Pour l’heure la brigade criminelle n’écarte aucune piste et ne dispose que de maigres éléments : le tireur aurait utilisé un fusil. Elle recherche donc toute personne qui aurait assisté à la scène ou vu un homme fuir avec une arme à la main*.
* Contacter la brigade criminelle de Paris au 01.45.44.31.82.

Le Parisien

http://www.leparisien.fr/valenton-94460/qui-a-tire-sur-le-medecin-de-valenton-05-01-2009-362140.php