2.1.09

Vendredi sous haute-tension



Sur ordre du Commandant en Chef de la Police, Doudi Cohen, plus de 12.000 policiers et gardes-frontières ont été mobilisés spécialement dans le pays pour prévenir des attentats ou des troubles éventuels en raison des prières musulmanes du vendredi. La Judée-Samarie a également été bouclée jusqu’à l’issue du Chabbat. Le niveau d’alerte a été élevé à son niveau maximum, dans les zones frontalières, l’entrée des villes, les lieux publics, près des mosquées, et particulièrement sur le Mont du Temple. Seuls les hommes âgés de plus de 50 ans et munis d’une carte d’identité israélienne seront autorisés à pénétrer sur l’Esplanade.



Le commandant du District de Jérusalem, Aharon Franco, a demandé à plusieurs milliers de policiers de prendre position tôt ce matin dans la ville de Jérusalem et surtout en Vieille Ville. Des hélicoptères de la Police survoleront la capitale durant la journée pour déceler d’éventuels mouvements suspects.



En plus des tensions grandissantes dans la population arabe israélienne, c’est aujourd’hui que doivent se dérouler à Gaza les obsèques de Nizzar Rayan et Nabil Amrin, deux responsables du Hamas éliminés hier lors de deux raids de Tsahal. Le Hamas a promis de venger leur mort de « manière spectaculaire », et les alertes à l’attentat ont grimpé en flèche depuis hier.



Pour Yoram Ohayon, officier supérieur de Police, « la situation est extrêmement tendue, et il suffit d’une étincelle pour mettre le feu aux poudres. Les prédications dans les mosquées sont des moments de grand danger à ce niveau ».



La mission de la Police se répartira sur trois axes : la protection de la population civile dans les zones de front et sur les lieux d’impact de missiles, la prévention d’attentats terroristes, et la surveillance des mouvements de foule dans les zones de population arabe israélienne. Sur ce dernier point, les responsables de la Police ont été très clairs : « Nous sommes un pays démocratique mais aussi un Etat de droit. Chaque secteur de la population a le droit d’émettre son avis et de manifester contre le gouvernement. Mais il y a une limite qui consiste à maintenir l’ordre public et ne pas user de violence».



Des représentants de la Police ont rencontré des notables de la population arabe de Jérusalem et du nord du pays, pour leur demander d’user de leur influence afin de calmer les esprits et prévenir tout débordement. Le Brigadier Shimon Koren, Commandant de Police de la Région Nord a ainsi rencontré une vingtaine de maires de localités arabes pour les exhorter à « maintenir leur troupes ». Koren a précisé que « les forces de police laisseront la population s’exprimer, mais sera extrêmement ferme envers ceux qui auraient l’idée de troubler l’ordre public ou de s’attaquer à des policiers ».



Durant la semaine qui s’achève, la Police a déjà procédé à de nombreuses interpellations d’Arabes israéliens qui avaient manifesté dans la violence dès le déclenchement de l’Opération militaire israélienne.

par Shraga Blum
Arouts Sheva