8.2.09

18 mois de trêve et la libération de Shalit ?


D’après des diplomates occidentaux, 959 jours après l’enlèvement du soldat Guilad Shalit et deux jours avant les élections en Israël, les Egyptiens auraient réussi à rédiger une proposition de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. La proposition comprendrait une trêve de 18 mois et dans un deuxième temps un “échange” de prisonniers, dans le cadre duquel 1 000 terroristes palestiniens quitteraient les prisons israéliennes contre la libération du soldat israélien enlevé par le Hamas le 25 juin 2006.

D’après les diplomates, interviewés par l’agence de presse Reuters, les contacts entre Israël et le Hamas sont de plus en plus intensifs et compliqués à l’approche des élections qui auront lieu mardi. Cependant, il est encore difficile d’affirmer si cette proposition sera appliquée dans tous ses détails.

Dans le cadre de l’accord qui résulterait de la dite proposition, Israël s’engagerait à cesser ses raids dans la bande de Gaza et le Hamas à mettre un terme aux tirs de roquettes contre Israël pour une période de 18 mois.

Dans un deuxième temps, Israël accepterait de libérer des détenus palestiniens en échange de la restitution de Guilad Shalit. Le Hamas exige la libération de 1 400 terroristes, mais les diplomates ont affirmé qu’Israël accepterait d’en libérer environ 1 000.

Le journal arabe “Al-Hayat” publié à Londres a également cité des sources palestiniennes de la bande de Gaza, selon lesquelles Israël aurait accepté de libérer un millier de terroristes, dont des “ministres” et des “parlementaires” du Hamas. Ces sources ont même prétendu qu’Israël libèrerait quelque 25 terroristes “avec du sang sur les mains”.

Le Hamas insiste pour que la liste des détenus libérés comprennent huit chefs terroristes, dont le secrétaire général du FPLP Ahmad Sa’adat et l’ancien secrétaire général du Fatah Marouane Barghouti. Les sources palestiniennes ont confié au journal “Al-Hayat” qu’Israël avait accepté de libérer Barghouti, mais s’opposait toujours à laisser partir Sa’adat.

D’après le journal arabe “Al-Hayat”, “la coalition actuellement au pouvoir en Israël, et plus particulièrement Kadima et le parti travailliste œuvrent à promouvoir l’accord proposé par l’Egypte avant mardi pour augmenter leurs chances aux élections par rapport au Likoud.”

Parallèlement à l’échange de prisonniers, Israël devrait ouvrir le poste de passage de Kerem Shalom avec la bande de Gaza et permettre l’entrée de plus de marchandises. Actuellement, quelque cent camions par jour traversent le terminal et le nombre de camions devrait atteindre plus de 250 camions par jour.


par Yael Ancri