1.2.09

La technologie sera-t-elle suffisante ?


Des Palestiniens réparent des tunnels dans la bande de Gaza, endommagés pendant l'opération "Plomb durci".
Photo: AP , JPost

Par YAAKOV KATZ


Selon des responsables égyptiens, Le Caire a commencé la semaine dernière à installer des caméras et des capteurs sensoriels le long du couloir de Philadelphie à la frontière, séparant Gaza du Sinaï.



"Leur installation a commencé il y a deux jours", a confirmé une source égyptienne au Jerusalem Post. "Nous les mettons en place avec l'aide d'experts américains, français et allemands." Cet équipement est destiné à aider l'Egypte à empêcher "la contrebande de toute nature".

Les capteurs sensoriels peuvent détecter la construction ou le travail d'excavation.
Israël assure avoir détruit des centaines de tunnels de contrebande durant les trois semaines d'offensive dans la bande de Gaza mais de nombreux tunnels demeurent intacts, le long du couloir de Philadelphie. Des tunnels démolis sont déjà en train d'être reconstruits par les contrebandiers.

Par ailleurs le magazine américain, Aviation Week, a révélé dimanche que les Etats-Unis avaient empêché Israël d'entreprendre un raid sur un bateau iranien transportant vraisemblablement des armes et des explosifs destinés au Hamas.

D'après l'article, les Américains seraient intervenus parce qu'ils préfèrent éviter une confrontation israélo-iranienne.

La marine de Chypre a intercepté le navire jeudi. D'après des responsables chypriotes, il transportait des centaines de tonnes d'explosifs. D'après le journal, Cyprus Mail, la nature de la cargaison a été confirmée par des responsables militaires.

Samedi, le ministre chypriote des Affaires étrangères, Markos Kyprianou, a déclaré que la première inspection du navire iranien, Monchegorsk, était terminée et que les autorités tentaient toujours de déterminer si sa cargaison
violait les résolutions des Nations unies.

Des responsables israéliens de la défense ont affirmé que, d'après leurs renseignements, le bateau transportait des explosifs et de l'armement.

"Il détient un arsenal important pour le Hamas", d'après une source de la défense. "Nous ne pensons pas qu'il s'agisse [d'armes] que le Hamas ne possédait pas auparavant mais cela reste inquiétant."