2.2.09

Israël frappe des cibles à Gaza après des tirs de mortier


Par Reuters

GAZA -
L'aviation israélienne a bombardé dimanche plusieurs cibles dans la bande de Gaza sans faire de victime, quelques heures après l'annonce par Ehud Olmert d'une "réponse disproportionnée" aux tirs de mortier, a annoncé le Hamas.

Une attaque a frappé une position des forces de sécurité du Hamas dans le centre de la bande de Gaza et d'autres des tunnels présumés à la frontière avec l'Egypte, cinq selon le Hamas, six selon l'armée israélienne.

"En réponse aux tirs de roquette et de mortier aujourd'hui (dimanche), l'aviation a attaqué plusieurs cibles dans la bande de Gaza, dont six tunnels et une position du Hamas", a déclaré Tsahal dans un communiqué.

Olmert a menacé dimanche d'opposer une "réponse disproportionnée" aux tirs de roquettes et de mortier depuis la bande de Gaza qui continuent de toucher le sud d'Israël en dépit de la trêve instaurée le 18 janvier.

Trois Israéliens dont deux soldats ont été blessés par des tirs de mortier dimanche.

Israël a envoyé des messages par téléphone demandant aux civils palestiniens vivant près de dépôts d'armes ou des tunnels à la frontière avec l'Egypte de quitter "immédiatement" les lieux, suggérant l'imminence d'une attaque.

Un missile a d'abord frappé dans la nuit un campement de caravanes utilisé comme un quartier général de la sécurité du Hamas à Mughraqa, un village dans le centre de l'enclave, selon des témoins.

Le site aurait été évacué après l'alerte d'Israël, selon cette même source.

Le Hamas a ensuite annoncé que cinq tunnels, par lesquels Israël le soupçonne de se réarmer, avaient été frappés.

L'IRAN CRAINT "UNE NOUVELLE GUERRE À GAZA"

Une dizaine de roquettes ont touché le sud d'Israël dimanche, la plupart sans faire de dégâts. Certaines ont été tirées par les Brigades des martyrs d'al Aqsa, un groupe appartenant au Fatah du président Mahmoud Abbas.

"Depuis le début, la position du gouvernement est que si des tirs visent des habitants du sud, il y aura de la part d'Israël une réponse dure qui sera disproportionnée", a dit Olmert lors conseil des ministres hebdomadaire.

"Nous agirons en fonction de nouvelles règles qui doivent nous éviter de tomber dans une guerre de tirs incessants sur la frontière sud, tirs qui empêchent les habitants de cette région d'avoir une vie normale", a dit Olmert.

Selon l'agence iranienne Fars, le chef suprême iranien l'Ayatollah Ali Khamenei a conseillé dimanche au Hamas de se tenir prêt "pour toute les situations possibles, y compris une nouvelle guerre à Gaza".

Taher al Nono, porte-parole du Hamas, a condamné la déclaration "agressive" d'Olmert tout en appelant toutes les factions palestiniennes à "respecter le consensus national" autour du cessez-le-feu.

L'intervention israélienne dans la bande de Gaza était destinée à faire cesser ces tirs de roquettes effectués par le Hamas. Les 22 jours de guerre ont fait plus de 1.300 morts palestiniens dont au moins 700 civils.

Ce bilan a été montré par les opposants à Israël comme la preuve d'une réponse disproportionnée face aux attaques à la roquettes qui ont fait 18 morts au cours des huit dernières années.

Pour Israël, ce sont les militants du Hamas qui, en se cachant dans les villes et dans les camps de réfugiés, portent la responsabilité des victimes palestiniennes lors du conflit dans la bande de Gaza.

avec Allyn Fischer-Ilan, Jeffrey Heller, Adam Entous, Ari Rabinovitch et Dan Williams à Jérusalem, et Parisa Hafezi à Téhéran, version française Clément Guillou