1.2.09

Bateau arraisonné à Chypre: Israël demande la confiscation des armes



La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni a demandé aux autorités chypriotes de confisquer les armes qui, selon elle, se trouvent à bord d'un bateau à quai dans le port de Limassol (sud), a indiqué dimanche un responsable.

"La ministre a demandé lors d'une conversation téléphonique avec son homologue chypriote Marcos Kyprianou de confisquer la cargaison de ce navire", battant pavillon chypriote, a affirmé à l'AFP un responsable israélien qui a requis l'anonymat.

Selon des informations publiées par plusieurs journaux israéliens, le bateau transporterait une cargaison d'armes iraniennes à destination de la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Les autorités chypriotes ont annoncé vendredi qu'elles enquêtaient sur ce bateau.

Il aurait été arraisonné la semaine dernière par Chypre à la demande d'Israël et des Etats-Unis, toujours selon les journaux israéliens.

Cité par l'agence nationale chypriote CNA, le président de la Chambre des représentants, Marios Garoyian, a assuré que Nicosie "faisait le nécessaire" sur ce dossier, mais a réclamé discrétion et "patience".

"Je ne voudrais pas m'attarder sur ce qui est fait (...). Moins nous en parlons en public et mieux c'est", a ajouté M. Garoyian.

Lors de son offensive dans la bande de Gaza, du 27 décembre au 18 janvier, l'armée israélienne avait notamment bombardé et détruit des tunnels de contrebande à la frontière entre Gaza et l'Egypte.

L'un des objectifs affichés de cette offensive était d'empêcher le Hamas de s'approvisionner en armes.

Le Hamas a assuré pour sa part qu'il allait continuer à s'armer.