17.2.09
L’ambassadeur d’Israël critiqué par la communauté juive de Grèce
Selon le site NRG du quotidien Maariv, des membres influents de la communauté juive de Grèce seraient mécontents de l’attitude de l’ambassadeur d’Israël en poste à Athènes, lui reprochant son manque de dynamisme face aux critiques virulentes émises à l’encontre de l’Etat d’Israël. Ils estimeraient que sa passivité porte atteinte aux Juifs de Grèce soumis ces dernières temps à des attaques sans précédent.
L’ambassadeur, Ali Yahya, est un Arabe musulman âgé de 61 ans. Il s’agit du seul ambassadeur arabe d’Israël qui représentait auparavant Israël en Finlande après avoir enseigné notamment la culture et la langue arabes dans diverses universités. Yahya est titulaire du Prix Israël et du Prix de la Knesset et a également été honoré par le Sénat américain qui tenait à le remercier pour “sa contribution aux efforts en faveur de la paix par la langue et la culture”.
Mais malgré cette grande expérience, la communauté juive grecque ne serait pas satisfaite et estimerait que l’ambassadeur “ne tente pas réellement de promouvoir les positions d’Israël en Grèce”. L’un d’entre eux a confié au quotidien Maariv : “Il n’a pas défendu Israël comme il l’aurait dû, que ce soit pendant l’opération à Gaza ou avant et la communauté juive ne sent ni son soutien ni son réconfort”.
Un autre responsable de la communauté juive grecque aurait souligné, toujours pour NRG, que les Juifs grecs devaient affronter des attaques antisémites les plus violentes de toute l’Europe. Il a indiqué que l’ambassadeur n’intervenait pas suffisamment dans les médias, ne rencontrait pas assez la presse et les hommes politiques et ne prenait pas nettement position face à toutes ces attaques contre la communauté juive et contre Israël.
Maariv rapporte que le ministère des Affaires étrangères a réagi à ces critiques en affirmant qu’il était pleinement satisfait du travail de l’ambassadeur, rappelant qu’il avait dû faire face à des actions anti-israéliennes particulièrement violentes, notamment lorsque des manifestants avaient brûlé, presque chaque jour, un drapeau israélien devant l’ambassade. Il a ajouté qu’il avait tenté par tous les moyens de défendre les positions d’Israël.
Toujours selon Maariv, aux Affaires étrangères, on souligne même que l’ambassadeur a rencontré des députés du parlement grec pour les convaincre du bien-fondé de la politique israélienne et leur expliquer comment le Hamas manipulait la population civile. Il aurait également été invité à s’exprimer dans les médias mais “ce n’était pas suffisant pour mener une véritable campagne d’informations dans un pays où l’opinion publique est nettement hostile à Israël”.
En bref, les avis sont nettement partagés. Quant à Yahya lui-même, il a déclaré que les attaques dont il faisait l’objet étaient dues à ses origines. Il a ajouté qu’il jouait parfaitement son rôle d’ambassadeur et faisait le maximum pour défendre les intérêts d’Israël.
par Claire Dana-Picard
arouts sheva