10.2.09

“Il faut boycotter les fruits de Turquie !”



TOUBICHEVAT



Le Rabbin de Safed, Shmouel Eliahou, également fils du Rav Mordéhaï Eliahou, appelle les consommateurs israéliens à s’abstenir d’acheter des fruits secs venus de Turquie. Motif invoqué : les récentes déclarations virulentes de son chef d’Etat à l’égard d’Israël, durant la guerre dans la bande de Gaza.

“C’est notre manière à nous de protester contre les propos du Premier ministre turc Erdogan, empreints d’hostilité à l’égard d’Israël, et prononcés devant le président israélien Shimon Pérès, lors du dernier Forum de Davos”.

Déjà ces derniers temps, le nombre de touristes israéliens en visite en Turquie, avait sensiblement diminué. Rav Shmouel Eliahou espère ainsi que ce boycott économique sera effectif.

“Pendant que nos soldats risquent leur vie pour défendre notre pays, la Turquie a choisi de prendre le parti de nos ennemis, qui menacent nos troupes. Je préfère encore voir des tonnes de fruits secs importés de Turquie rester sur les rayons, et voir les gens acheter des fruits de grande qualité, produits par des agriculteurs israéliens. En ces temps difficiles, cette situation pourrait leur être bénéfique.”

Rav Shmouel Eliahou a ajouté qu’il espérait voir d’autres autorités rabbiniques se ranger à son avis.

Rappelons qu’à l’occasion de la fête de Tou Bishvat, lors de laquelle de nombreuses variétés de fruits sont consommées, une grande importation de Turquie avait été décidée.


par Raphael Aouate
arouts sheva