26.2.09

Les nouveaux réseaux antisémites


Par Pascal Ceaux, Julie Joly, Silvère Boucher-Lambert, Olivier Saretta, Boris Thiolay,

Du Parti des musulmans de France à Dieudonné en passant par Richard Williamson, découvrez le dossier complet de L'Express sur les nouveaux réseaux antisémites.
Les articles de L'Express:
- Dieudonné dans ses oeuvres
- Internet: comment la haine tisse sa toile
- Les amis très particuliers du centre Zahra

"Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde." C'est sur ces mots que Bertolt Brecht (1898-1956) achève l'une de ses pièces les plus mémorables, La Résistible Ascension d'Arturo Ui (1941), dénonciation sans fard de la perversion nazie. Au-delà de la peste brune, l'avertissement de l'écrivain allemand vaut pour l'antisémitisme en général. L'actualité se charge de le rappeler aux oublieux: lorsqu'un évêque intégriste excommunié et tout juste réhabilité par la clémence du pape, Benoît XVI, conteste à plusieurs reprises la réalité de la Shoah; ou lorsqu'un humoriste contestable, Dieudonné, produit en vedette, osera-t-on dire, "américaine" de son spectacle l'un des pères du négationnisme à la française, Robert Faurisson.
Les nouveaux réseaux antisémites

AFP
De gauche à droite: Mohamed Ennacer Latrèche, président du Parti des musulmans de France, Dieudonné, humoriste, Richard Williamson, évêque catholique ultratraditionaliste et Kémi Seba, président du groupuscule noir Mouvement des damnés de l'impéralialisme.

Les vieilles antiennes ont de beaux restes. Ainsi le thème du complot juif, déjà présent dans le fameux faux fabriqué et diffusé en 1903 par la police du tsar, Les Protocoles des sages de Sion. Ou encore celui du juif riche assoiffé du sang du peuple, du juif cosmopolite, destructeur de la culture nationale. A ce florilège nauséabond s'ajoutent les grands classiques du négationnisme, sur le thème "Il n'y a pas eu de solution finale", "Hitler n'a pas exterminé 6 millions de juifs d'Europe".

Mais, comme le montre l'enquête de L'Express, les zélateurs de la "bête immonde" ont su se mettre au goût du jour. Internet est le nouveau sanctuaire de leur délire antisémite. Sous une forme plus ou moins dissimulée, ils diffusent dans le monde entier leur prose et, parfois, leurs images. Ils ne rechignent pas non plus aux assemblages hétéroclites mêlant nostalgie du IIIe Reich et islamisme radical. Le conflit israélo-palestinien offre un point d'ancrage à cette improbable alliance, au risque d'alimenter le dangereux confusionnisme qui rend chaque juif du monde entier comptable des décisions du gouvernement de Tel-Aviv.