27.2.09

SLOVENIE : REFERENDUM POUR LA CONSTRUCTION D'UNE MOSQUEE



Environ 55 000 Musulmans, pour la plupart originaires de Bosnie Herzégovine, vivent aujourd'hui en Slovénie. Il s'agit, par ordre d'importance de la seconde communauté confessionnelle du pays. Pourtant, elle ne dispose d'aucun lieu de culte.

Le projet de construction d'une mosquée avait pourtant été approuvé par la municipalité en 2007, mais certains hommes politiques s'y sont opposés. Ils appellent à l'organisation d'un référendum sur la question.

Michael Jarc, élu local, fait campagne contre la construction de la mosquée. Il craint que le lieu de culte ne se transforme en terreau de l'extrémisme islamique.

Selon lui, dans plusieurs pays d'Europe, les imams appellent les jeunes fidèles à rejoindre la guerre contre l'Occident et les mosquées sont des centres de recrutement du terrorisme.

Le député se base par exemple sur le cas de la Grande-Bretagne : la moitié des mosquées y sont dirigées, selon le Times, par une secte radicale fondamentaliste, présente notamment en Afghanistan et au Pakistan.

Des arguments que réfute Nedzad Grabus. Pour le mufti de la communauté musulmane slovène, les musulmans d'Europe ne sont pas concernés par les conflits internationaux.
« Nous sommes européens. Nous voulons sincèrement développer nos valeurs européennes » tient-il à affirmer.

Et alors que le projet reste en suspend, les Musulmans accusent les autorités de céder à des préjugés et se disent victimes de discrimination.
Désormais il reviendra aux Slovènes de trancher lors du référendum sur la question.