3.1.09
L'ONU exige du Hamas un arrêt de ses tirs de roquettes
NEW YORK (Nations unies), 3 janvier (Xinhua) -- Les Nations unies ont contacté le Hamas, lui demandant d'arrêter ses tirs de roquettes contre le sud d'Israël, a annoncé vendredi Robert Serry, envoyé spécial de l'ONU au Moyen-Orient, actuellement à Jérusalem.
"Nous avons contacté le Hamas...Nous les avons prévenus de ce qui se passera s'ils (les militants du Hamas) continuent à lancer des roquettes contre Israël", a déclaré M. Serry lors d'une vidéo-conférence de presse consacrée à la situation à Gaza.
"L'ONU est la seule partie prenante internationale majeure restant à Gaza" depuis le début des raids aériens israéliens samedi contre la bande de Gaza, menés en riposte aux tirs de roquette du Hamas contre le sud d'Israël, a indiqué ce responsable.
Le secrétaire général Ban Ki-moon et le Conseil de sécurité des Nations unies ont appelé à maintes reprises Israël et le Hamas à arrêter immédiatement les violences et l'effusion de sang à Gaza et dans le sud d'Israël.
Jeudi, l'armée israélienne a étendu les champs de ses bombardements à Gaza. Selon des sources officielles de Gaza, le bilan de morts depuis samedi s'est élevé à 390 personnes, et celui de blessés à 1.600.
La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a rejeté de nouveau, lors de sa visite à Paris, l'idée d'une accalmie de 48 heures pour des fins humanitaires.
Des ministres arabes sont attendus la semaine prochaine à New York où ils discuteront de la situation à Gaza avec le chef de l'ONU, a fait savoir M. Serry.
Les pays arabes ont demandé au Conseil de sécurité d'adopter une résolution pour condamner l'agression israélienne et appeler à un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hamas.
Le projet de résolution, élaboré par la Libye, "condamne fermement toutes les attaques militaires ainsi que l'utilisation de la force par Israël de manière excessive, disproportionnée et sans distinction", qui ont conduit à des pertes en vie colossales chez les civils palestiniens.
Il appelle à "un cessez-le-feu immédiat et son plein respect par Israël et le Hamas".
Le Conseil de sécurité a convoqué mercredi une réunion d'urgence sur les conflits israélo-palestiniens, sans avoir soumis au vote ce projet de résolution.