Du paradoxe identitaire au paradoxe dialectique
Genèse d’une souffrance
par Muriel Darmon
Partie 1 : Introduction
Partie 2 : La réalité à l'épreuve du déni
Parite 3 : Un antisionisme virulent
Partie 4 : Déni de tout fondement religieux
Partie 5 : La forme du discours
Partie 6 : Vers une nouvelle position identitaire
Partie 7 : Un judaïsme individuel et privé
Partie 8 : Un judaïsme prosélyte
Partie 9 : Conclusions et bibliographie
Partie 1 : Introduction
Depuis le début de la 2e Intifada, la France a été et continue d’être le théâtre d’une vague d’agressions anti-juives sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les faits, qui ont été initialement et pendant près d’un an et demi littéralement occultés par les pouvoirs publics et les médias, ont été contemporains d’une banalisation de la parole antisémite ainsi que de l’émergence d’un discours antisioniste virulent dépassant largement le cadre de la simple critique de la politique israélienne.
Dès lors que ces évènements ont été reconnus par les pouvoirs publics et que le silence médiatique dont ils avaient été frappés a été levé, parallèlement aux analyses qui en ont été faites et aux mesures prises par les autorités politiques pour les combattre, on a vu émerger et se développer dans l’espace public un discours réfutant le fait antisémite ainsi que le fait antisioniste en France, alors même que des liens ont été mis en évidence entre ces deux réalités.
Ainsi, au cours de ces dernières années, un certain nombre de publications ont vu le jour, articles, pétitions, conférences, ouvrages développant avec ces thèses une nouvelle forme de négation, allant à l’encontre de toute évidence, des faits établis eux-mêmes et surtout des analyses ayant démontré clairement le rapport entre fait anti-juif et antisionisme radical.
Ces publications ont en commun une certaine rhétorique, un certain nombre de thèmes récurrents et, curieusement, le fait que la majeure partie de leurs auteurs se revendique d’une identité ou d’une origine juive.
De quoi est fait ce nouveau discours négateur, quels en sont le contenu, la structure, l’argumentaire, les fondements, de quelles méthodes procède-t-il et que signifie son développement en France aujourd’hui ?
Ce texte propose une réflexion autour de ces questions, à partir de l’étude de 4 ouvrages emblématiques de ce nouveau courant de négation, et qui en développent l’essentiel du discours :
- La guerre israélienne de l’information, de Joss Dray et Denis Sieffert, La Découverte, Paris, 2002
- Antisémitisme : l’intolérable chantage. Israël-Palestine, une affaire française, ouvrage collectif d’Etienne Balibar, Rony Brauman, Judith Butler, Sylvain Cypel, Eric Hazan, Daniel Lindenberg, Marc Saint-Upéry, Denis Sieffert, Michel Warschawski, La Découverte, Paris, 2003
- Israël-Palestine, une passion française, de Denis Sieffert, La Découverte, Paris, 2004
- Une haine imaginaire ? Contre-enquête sur le « nouvel antisémitisme », de Guillaume Weill-Reynal, Armand Colin, Paris, 2005.
Muriel Darmon © Controverses, Février 2007
La présente étude est publiée dans la revue Controverses.
Revue d’idées dirigée par Shmuel Trigano
Controverses 4 – Février 2007 - Editions de l’Eclat, 432 p., 30 Euros
Dossier : LES ALTERJUIFS
Parmi les phénomènes dont la convergence a fait la crise antisémite des années 2000, il en est un qui sort de l’ordinaire.
On ne peut le définir très simplement. Au sommet d’une vague d’hostilité envers le peuple juif, sans précédent depuis les années 1930, balayant l’Europe et le monde arabo-musulman – opinion, médias confondus - , il s’est trouvé des voies juives pour accabler ‘’es qualités’’ les communautés juives et l’Etat d’Israël des stigmates les plus déshonorants.
Des discours violemment critiques à leur encontre furent proférés par des publicistes s’exprimant nommément ‘’en tant que juifs’’ ou comme ‘’un autre voix juive’’, puisant dans cette auto-identification l’autorité et la crédibilité de leur jugements.
En ne se contentant pas de fonder intellectuellement ou idéologiquement leurs jugements, ils ont mis en marche un cercle identitaire fatal, alors même qu’ils le rejetaient déclarativement.
Vous pouvez vous procurer le numéro de cette revue
Contact presse : Myriam Dennhy
myriamdenn@yahoo.fr
06 82 16 88 02