15.3.07
LUCIE AUBRAC N'EST PLUS
2007-03-15 05:42:00
Symbole de la France résistante à l'occupation allemande au cours de la deuxième guerre mondiale, Lucie Aubrac, née à Mâcon en 1912, est décédée mercredi 14 mars.
Professeur d'histoire, Lucie Aubrac contribua, avec Jean Cavaillès, à créer le mouvement "Libération-Sud".
Son mari, Raymond Aubrac, fut emprisonné trois fois par la Gestapo. Lucie Aubrac réussit, la deuxième fois, à organiser une opération armée pour le libérer. Elle demanda à rencontrer le chef de la Gestapo à Lyon, Klaus Barbie, et le pria de la laisser voir son mari. C'est au cours d'une visite qu'elle lui communiqua les plans de l'évasion. Au cours d'un transfert, Lucie Aubrac et ses compagnons attaquèrent le camion allemand dans lequel se trouvait son mari. Quatre allemands furent tués pendant l'attaque et Raymond Aubrac parvint à s'évader.
Le couple s'enfuit avec ses enfants à Londres, en février 1944.
Nommée membre de l'Assemblée consultative provisoire d'Alger puis chargée de superviser les Comités départementaux de Libération, elle est une des rares résistantes à qui furent confiées de telles responsabilités officielles. Lucie Aubrac était aussi membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
Lucie Aubrac avait récemment signé, en même temps que son mari Raymond Aubrac, un appel à la libération des prisonniers d'Action Directe.
Lucie Aubrac était aussi engagée dans le combat contre l'antisémitisme. Elle avait notamment signé une pétition en 2002, "Les citoyens contre la banalisation de l'antisémitisme" face à la récurrence des agressions qui touchaient, en France, des personnes, des écoles, ou des lieux de cultes juifs. La pétition exprimait le trouble devant la banalisation de pareils événements, reprochant à la presse et aux représentants de l'Etat de n'avoir pas pris la mesure de la situation.
Dans "L'Armée des ombres" de Jean-Pierre Melville le personnage de Mathilde joué par Simone Signoret est librement inspiré de la figure de Lucie Aubrac. Le film "Lucie Aubrac" réalisé en 1997 par Claude Berri est inspiré de l'histoire vraie de Lucie Aubrac, racontée dans son ouvrage "Ils partiront dans l'ivresse" (publié en 1984).
TEXTE REZPRIS DU SITE GUYSEN