18.3.07

MONTREAL , NOUS VOILA



Ahmed Ressam, un Montréalais, est emprisonné aux États-Unis. Il voulait faire sauter l’aéroport de Los Angeles à la veille de l’an 2000. © AP
Posté le Dimanche 18 mars 2007 par Sittingbull

Un livre choc de Fabrice de Pierrebourg
Bienvenue à Montréalistan
(Journal de Montréal) Brigitte McCann
Le Journal de Montréal



Une trentaine d’islamistes de Montréal considérés comme des terroristes potentiels sont «activement surveillés, filés ou écoutés» par la police, révèle le livre Montréalistan, qui paraît la semaine prochaine. Considérés comme une menace potentielle à la sécurité du pays, ces radicaux montréalais sont suivis par des équipes de filature, filmés par des caméras cachées ou mis sous écoute électronique 24 heures sur 24.

Fort de son enquête de terrain, Montréalistan, publiée chez Stanké, le journaliste du Journal de Montréal Fabrice de Pierrebourg avertit les Montréalais qu’ils ont tort de se croire à l’abri du terrorisme.

«Toutes les composantes de l’islamisme radical sont présentes à Montréal, indique l’auteur. Bon nombre de personnages clés du terrorisme international islamique sont basés ou ont vécu à Montréal.»

Des idéologues charismatiques aux soldats exécutants, en pensant par des faussaires, des recruteurs de martyrs potentiels, des pourvoyeurs d’argent, etc.

Jusqu’à maintenant, les complots planifiés ici ont visé des cibles extérieures. La ville de Roubaix et le métro de Paris, en France, dans les années 1990. Et plus récemment, l’aéroport de Los Angeles, aux États-Unis, dont l’attentat avorté en 1999 a valu une peine de 22 ans de prison au Montréalais Ahmed Ressam.

L’énigmatique Fateh Kamel

L’auteur a aussi réussi à rencontrer d’inquiétants personnages vivant à Montréal. Parmi eux: Fateh Kamel, patron présumé d’Ahmed Ressam il y a quelques années. Kamel a joué un «rôle central dans la vague d’attentats terroristes» en France dans les années 1990, selon le Service canadien de renseignement de sécurité. Il a été décrit comme un «cadre de l’internationale de la terreur […] dont le boss n’est autre qu’Oussama Ben Laden».*

De retour à Montréal depuis sa sortie de prison en France en 2005, l’homme condamné pour activité terroriste gagne sa vie au volant d’un taxi, sans être reconnu de ses clients montréalais.

Montréal, terre d’accueil

«Montréal est un havre, une base logistique pour planifier, préparer et financer des attaques terroristes, soutient le journaliste. On a le sentiment que personne ne nous veut du mal parce que nous, on se croit gentils.»

Mais ce n’est pas le cas, comme en fait foi un rapport «très discret» de la Gendarmerie royale du Canada, dont il a obtenu copie. «Pour l’année 2005, ils disent avoir perturbé 12 complots terroristes», rapporte M. de Pierrebourg.

La probabilité que le Canada soit la cible d’un attentat terroriste «augmente de jour en jour», selon les experts cités par le journaliste, qui a signé un reportage-choc sur les nombreux problèmes de sécurité à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, l’automne dernier.

Avertissement

D’ailleurs, l’enquête Montréalistan se veut un autre sérieux avertissement au niveau de la sécurité.

«Longtemps, les autorités politiques et judiciaires d’ici n’ont pas pris les radicaux au sérieux», souligne le Parisien d’origine, marqué par les attentats qui ont fait des dizaines de morts à Paris dans les années 1980 et 1990.

Un autre facteur: la langue française attire à Montréal plus d’immigrants francophones d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) que n’importe où au Canada.

Montréal: cible potentielle

Ironiquement, le fait que le Canada n’ait jamais été frappé en fait une cible d’une grande valeur médiatique. «Un attentat, c’est un show qui sert à attirer l’attention des médias du monde entier, rappelle l’auteur. Et Montréal est une grande métropole.»

Cinq ans après les attentats du 11 septembre 2001, la police de New York a encore un agent de surveillance à Montréal, selon lui. Elle en aurait posté un seul autre au Canada : à Toronto.

L’offensive du Canada en Afghanistan lui vaut d’être «de plus en plus cité dans les forums islamistes radicaux», selon l’auteur. Et le Canada fournit du pétrole aux États-Unis, contrariant ainsi Al-Qaïda en Arabie.
# Montréalistan, 360 pages, aux éditions Stanké, sera en vente à partir de mercredi. * Tiré du livre Le Jihad en Europe d’Ali Laïdi et Ahmed Salam, éd. Seuil, 2002.

texte repris du site extreme centre