1.3.07

NEWS D'ISRAEL INFOS

A LA UNE

Tsahal poursuit sa traque antiterroriste en Judée-Samarie.

Trois membres du Jihad Islamique abattus à Jénine, et plusieurs suspects appréhendés à Naplouse, où un soldat israélien a été sérieusement blessé.

Ce sont les responsables impliqués dans la tentative d’attentat suicide déjouée in extremis par la police israélienne le 20 février dernier, qui ont été tués par une unité d’élite de gardes-frontière dans le camp de réfugiés de Jénine. Les trois terroristes qui avaient repéré les Israéliens venus les arrêter, ont ouvert le feu sur leurs poursuivants, obligeant ces derniers à riposter et à les abattre. Le commandant du commando israélien a été légèrement blessé pendant l’assaut.
Parallèlement, les soldats de Tsahal sont revenus dans le centre de Naplouse, après s’en être partiellement retirés dans la nuit de lundi à mardi. Les militaires israéliens ont réimposé le couvre-feu sur le quartier de la Casbah, avant d’effectuer de nouvelles perquisitions à la recherche de caches d’armes, et de suspects impliqués dans des activités terroristes. Les troupes de Tsahal se sont d’ailleurs heurtées à une résistance armée plus importante qu’au début des opérations, entamées au cours du week-end dernier, et un soldat a sérieusement été atteint par l’explosion d’une bombe lancée contre une patrouille israélienne. L’hôpital de Naplouse fait de son coté état d’un Palestinien grièvement blessé lors des affrontements.
La violence a également repris du côté de la Bande de Gaza, d’où six Qassam ont été tirées contre Israël. Deux roquettes se sont abattues près de Sdérot et deux autres au sud d’Ashkelon. Les tirs qui n’ont fait ni blessé ni dégât, ont été revendiqués par le Jihad islamique, qui a par ailleurs menacé Israël de représailles pour la mort de trois de ses membres abattus à Jénine.

Sécurité

- La police de Jérusalem a interdit un rassemblement à l’appel de la branche Nord du Mouvement islamique au motif qu’il s’agissait en réalité d’une manifestation organisée par le Hamas. Les policiers ont empêché le groupe de se réunir, successivement dans deux hôtels d’un quartier Est de la capitale, et dispersé les participants. La réunion devait porter sur les fouilles archéologiques entamées par Israël à l’extérieur du Mont du Temple. Le chef du Mouvement islamique, Sheikh Raed Sala’h, a en outre reçu mardi soir une visite de soutien d’une délégation des Netureï Karta, la secte juive antisioniste qui avait participé en novembre dernier à Téhéran au colloque négationniste organisé par le président iranien Ahmedinejad.

- «Israël ne reviendra pas à sa politique d’avant la guerre, qui avait permis au Hezbollah de créer son propre Etat au sud Liban». C’est ce qu’a déclaré Amir Peretz. Le ministre israélien de la Défense a également averti qu’il ne laisserait pas le Hamas se réarmer dans la Bande de Gaza.


Politique

- Esterina Tartman ne sera pas ministre du Tourisme. Le leader du parti Israël Beitenou qui a pris la défense de sa députée - au centre d’une polémique autour de ses déclarations mensongères sur ses diplômes universitaires - a annoncé que suite à la décision prise par le secrétariat du parti, en accord avec l'intéressée, il confiait finalement le portefeuille échu à son parti, à Itzhak Aharonovitch. Avigdor Liebermann a accusé la presse d’avoir délibérément gonflé des propos sans gravité. «Toute cette affaire est exagérée. Il y a des problèmes bien plus sérieux pour Israël, à commencer par les menaces en provenance d’Iran» a affirmé le ministre chargé des Affaires Stratégiques.

- Un organisme arabe israélien présente pour la première fois un projet de constitution pour l’Etat d’Israël. L’initiative émane de Adalah, une organisation non gouvernementale, spécialisée dans la défense des citoyens arabes du pays. La «constitution démocratique» proposée par Adalah revendique notamment une égalité de droits absolue entre citoyens juifs et arabes et propose qu’Israël reconnaisse les «injustices infligées au peuple palestinien pour renforcer les bases d’un Etat démocratique et d’une réconciliation historique entre les peuples».


Diplomatie

- La commissaire aux Relations extérieures de l’Union Européenne poursuit sa tournée diplomatique dans la région. Après avoir été reçue par Ehud Olmert, Benita Ferrero-Waldner s’est entretenue à Ramallah avec le président de l’Autorité Palestinienne. La diplomate européenne a rappelé à Mahmud Abbas que le futur gouvernement palestinien devrait se soumettre aux conditions fixées par les puissances du Quartet, s’il veut obtenir sa légitimité internationale et la levée des sanctions économiques sur l’Autorité Palestinienne.

- La presse russe a qualifié « d’échec total » la visite à Moscou du chef du bureau politique du Hamas. Khaled Meshaal qui a été reçu par le ministre russe des Affaires Etrangères, a refusé de faire la moindre concession en direction d’une reconnaissance de l’Etat d’Israël. Selon le quotidien Vodomosti, c’est ce refus qui a valu au responsable palestinien de ne pas être reçu par le président Vladimir Poutine.


Economie

- Le projet de réforme de la Compagnie Israélienne d’Electricité a été approuvé par la Knesset. Dans le cadre de sa procédure de privatisation, l'entreprise sera divisée en quatre sociétés distinctes qui obtiendront la licence de production et de distribution d’électricité. Les ministres des Finances et de l’Infrastructure ont promis aux représentants du personnel huit mois de négociations pour préserver les droits des salariés, qui redoutent des séries de licenciements.

- 7,7% demandeurs d’emplois sur l’ensemble de la population active au quatrième trimestre 2006. C’est le taux de chômage le plus faible enregistré par Israël depuis dix ans. On recensait en décembre dernier 219.000 demandeurs d’emploi, tandis qu’au cours de l’année écoulée, 80.000 nouveaux emplois avaient été créés.

- La Loterie Nationale israélienne pourra continuer son activité. L’organisation du « Mifal Hapayis » et le ministère des Finances sont parvenus in extremis à un compromis sur la répartition des recettes de l’organisme public, qui a ainsi obtenu le renouvellement de sa licence.


Divers

- Un des pires bouchons qui bloquent chaque jour des milliers d’automobilistes de Tel Aviv et de sa banlieue a enfin sauté, avec la mise en service de l’échangeur de Pi Glilot. Ce nouveau pont inauguré sur la voie rapide Ayalon devrait permettre de désengorger une des entrées de la métropole côtière et de réduire substantiellement les temps de trajet de nombreux usagers.

- C’est le groupe Tippex qui représentera Israël au concours de l’Eurovision avec une chanson intitulée « Push the button ! » destinée à inciter les jurés à appuyer sur le bouton des « 12 points » pour les candidats israéliens.