Israël/Bande de Gaza : Le général Gabi Ashkenazi juge probable une offensive militaire de grande envergure à Gaza
Après l’incursion opérée mardi par Tsahal dans la bande de Gaza avec l’appui d’une trentaine de chars et de bulldozers, le chef d'état-major de l'armée israélienne a jugé très probable une offensive militaire de grande ampleur dans ce territoire contrôlé depuis juin dernier par le mouvement terroriste Hamas. Le général Gabi Ashkenazi a expliqué que les raids quotidiens de l’armée israélienne à Gaza ont permis de réduire sensiblement les tirs de roquettes qui continuent de tomber sur les territoires de l’Etat hébreu. Cependant, ces opérations ponctuelles ne permettront pas de faire cesser définitivement les agressions a-t-il précisé, ajoutant que « nous finirons au stade où nous devrons mener une grosse opération ».
Par ailleurs, plusieurs responsables de la sécurité israélienne se sont également réunis ce mercredi. Constatant l’impact favorable des restrictions sur la popularité du Hamas dans la bande de Gaza, ils envisagent de renforcer les mesures contraignantes. Ils ne sont toutefois pas arrivés à un accord concernant une offensive majeure.
Pour rappel, mardi, huit activistes palestiniens armés du Hamas et du Djihad islamique ont été abattus dans le sud de la bande de Gaza suite à une incursion de l'armée israélienne appuyée par une trentaine de blindés. Quatre soldats israéliens ont aussi été blessés lors de ces opérations.
TEXTE REPRIS DU SITE DE L'ESISC